Conseil Municipal

Fil des billets

mardi 26 février 2008

Les élections municipales : Mode d'emploi

Petit rappel pour les municipales !

Dans les communes de moins de 3500 habitants (donc pour toutes les communes du canton, sauf pour Barentin et Pavilly).

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans (le dernier était de 7 ans, pour ne pas cumuler avec les présidentielles), renouvelable.

Le mode de scrutin varie selon la taille de la commune.

Le scrutin municipal est ouvert à tous les électeurs français ainsi qu'aux membres de l'Union européenne résidant dans la commune ou y payant des impôts, c'est-à-dire à toute personne :

  • ayant 18 ans révolus, soit au plus tard la veille du scrutin à minuit;
  • de nationalité française ou citoyenne d'un des pays membres de l'Union européenne;
  • qui jouit de ses droits civils et politiques;
  • inscrite sur les listes électorales.

Peuvent se présenter aux élections municipales françaises les personnes :

  • Âgées de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'année de l'élection
  • De nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
  • Inscrites sur la liste électorale de la commune ou y payant des impôts locaux.

Lire la suite...

lundi 25 février 2008

Le nombre de conseillers municipaux par commune

Le nombre d’habitants de la commune détermine le nombre de conseillers municipaux et le mode de scrutin.

La population à prendre en compte est donc un élément déterminant : le chiffre auquel il convient de se référer est le dernier chiffre de la population municipale authentifié avant l’élection. Pour la plupart des communes le chiffre de population municipale à retenir pour les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 est celui du recensement général de 1999. Mais pour Fréville, c'est celui de 2006 qui est pris en compte, celui de 2007 pour Villers-Écalles et celui de 2005 pour Roumare.

Le nombre de conseillers municipaux mentionné par commune résulte du chiffre de population municipale validée.

  • Barentin 12 835 habitants = 33 conseillers municipaux
  • Beautot 106 habitants = 11 conseillers municipaux
  • Betteville 485 habitants = 11 conseillers municipaux
  • Blacqueville 536 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Bouville 994 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Butot 275 habitants = 11 conseillers municipaux
  • Carville-Folletiere 222 habitants = 11 conseillers municipaux
  • Croix-Mare 590 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Écalles-Alix 501 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Emanville 508 habitants = 15 conseillers municipaux
  • La Folletiere 56 habitants = 9 conseillers municipaux
  • Fresquiennes 979 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Fréville 830 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Goupillières 371 habitants = 11 conseillers municipaux
  • Gueutteville 66 habitants = 9 conseillers municipaux
  • Limesy 1 305 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Mesnil-Panneville 515 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Mont-de-l'If 96 habitants = 9 conseillers municipaux
  • Pavilly 6 140 habitants = 29 conseillers municipaux
  • Saint-Ouen-du-Breuil 685 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Sainte-Austreberthe 583 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Villers-Écalles 2 017 habitants = 19 conseillers municipaux
  • Pissy-Poville 1 256 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Roumare 1 301 habitants = 15 conseillers municipaux
  • Saint-Jean-du-Cardonnay 1 298 habitants = 15 conseillers municipaux

vendredi 18 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (20ème épisode)

19 h 15 : Fresquiennes !
André Lefrançois, maire, ne veux pas commencer sans Christophe Bouillon !
Je lui dis que le député est à Pavilly, et qu'il sera certainement en retard. Alors, pour me faire plaisir, le maire veut bien se mettre au micro pour que je prenne la photo...

fresquiennes.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (19ème épisode)

19h00 : Goupillières.
François Dodelin fait son premier discours en tant que maire, il a été élu dans le courant de l'année, la chaleur ? l'émotion ? le trac ? Toujours est-il qu'il a un léger malaise, mais il reprend vite ses esprits :

goupillieres.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (18ème épisode)

18h30 : Pavilly.
Là, je suis chez moi ! Il faut attendre le 18ème jour de l'année et le 18ème épisode !

Claude Lemesle, maire, fait son discours accompagné d'un diaporama :

pavilly1.jpg

Les enfants du conseil municipal des enfants sont là, il y en a même une qui se voit déjà députée ! [1]

pavilly2.jpg

Je fais vite, je dois me rendre à Goupillières et à Fresquiennes, et après quand je reviens à Pavilly, il n'y a même plus de petits fours !

Notes

[1] Décret no 2000-1250 du 18 décembre 2000 modifiant l'article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales : « L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires. »

jeudi 17 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (17ème épisode)

19h00 à Émanville : Là, Monsieur Hubert Hondier, maire, a mis son écharpe tricolore car il devait remettre des médailles du travail. Christophe Bouillon était venu, mais il a abandonné son traditionnel costume gris pour un costume sombre...

emanville.jpg

dimanche 13 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (16ème épisode)

Samedi 18 h : Écalles-Alix.

La salle des fêtes est petite, mais elle est presque pleine.

ecalles-alix.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (15ème épisode)

Hier, 17h30 : Roumare.

Madame Josiane Lelièvre, maire de Roumare, est très remonté devant le député Christophe Bouillon, le conseiller général, Jean-Yves Merle, Pascal Martin, président de la comcom et également conseiller général. Elle ne veut pas de l'autoroute la bretelle d'autoroute et se battra jusqu'au bout s'il le faut !


Voici, l'extrait du discours de Madame Josiane Lelièvre, maire de Roumare, pendant cette cérémonie des vœux :

Il faudra donc que le futur maire de Roumare soit assez pugnace pour aller devant cette haute instance pour défendre votre dossier, et pour l'emporter.

2ème sujet qui fâche, c'est le projet de sortie de la liaison autoroutière Barentin Yvetot. Depuis le début de ce feuilleton commencé en 1996, la commune de Roumare, consciente de la nécessité d'une telle infrastructure, a toujours donné des avis positifs, en insistant toutefois sur le fait que ROUMARE ne devait pas servir de desserte de l'autoroute, avis qui ont d'ailleurs été repris dans le rapport de l'enquête publique par le commissaire enquêteur.

D'abord en 1999, puis en 2007, un arrêté du Conseil d'État nous demandait de mettre en compatibilité notre Plan d'occupation des sols pour permettre le passage de l'autoroute en abattant une partie de la foret du bosc hue que nous avions classée en zone réservée afin de préserver ce petit coin de bois cher aux roumarois.

Ce fut chose faite et au début du mois d'octobre 2007, le conseil municipal, à l'unanimité approuvait cette mise en compatibilité du POS, en réitérant toutefois notre exigence concernant la sortie de la nouvelle liaison autoroutière qui ne devait pas déboucher sur la RD 67.en direction de Roumare.

Or, à la fin du même mois, les services de la Direction régionale de l'équipement sont venus en mairie me remettre un avant projet sommaire du futur aménagement avec deux échangeurs, un qui sort de l'autoroute en venant de Rouen à droite de la RD 67 , l'autre qui rentre sur l'autoroute vers Rouen à gauche de la RD 67, et mieux encore pour rendre plus accessible Roumare au trafic, une déviation de la RD 67 es1 prévue avec un recalibrage de cette route, donnant ainsi plus de confort aux usagers.

S'étant toujours entendus dire que seul, le concessionnaire verrait où situer ces échangeurs qui seraient discutés avec les communes concernées le moment venu, je me suis étonnée de ce document, et il m'a été clairement dit que le concessionnaire n'aurait pas d'autre alternative pour ces échangeurs puisque des bâtiments de la nouvelle zone de la Carbonnière étaient construits dans le périmètre de la bande des 300 mètres réservée par enquête publique pour ce projet !

Vous comprendrez que la réaction du conseil municipal a été immédiate. Considérant que ce document nous était remis après la clôture de l'enquête publique, Constatant que la commune de Roumare n'avait pas le droit d'avoir un peu d'équipement commercial, mais, que par contre, elle devait subir l'affluence du trafic des usagers fréquentant le centre commercial de la commune voisine, le conseil municipal a annulé la délibération prise quelque temps plus tôt, et j'ai immédiatement pris rendez-vous en préfecture où j'ai été reçue par M. Morel, secrétaire général.

Outre le fait de savoir qui est le plus fautif, le signataire des permis de construire dans une zone réservée par enquête publique à des infrastructures autoroutières, ou l'État qui a été négligeant au niveau du contrôle de légalité, il est hors de question que Roumare qui va déjà devenir le lieu de transit obligé pour aller de la vallée de Seine vers le centre commercial de Barentin, puisque les services du département qui ont décidé d'élargir la RD67 au hameau de Claire mare n'ont pas prévu de carrefour sécurisé sur l'ancienne route nationale 15, incitant ainsi les clients de la zone commerciale à traverser le bourg de Roumare, je disais donc : il est hors de question que le centre de Roumare subisse en plus le trafic des habitants de ST Pierre de Varengeville ou de Duclair qui auront plus vite fait de garder l'autoroute jusqu'au bosc hue pour rejoindre leur chaumière plutôt que de sortir à la Vaupalière et d'emprunter la route départementale 43 sur laquelle la circulation est très difficile aux heures de pointe.

Entre parenthèse, je vous précise que le trafic a déjà plus que doublé entre 2005 et 2007 sur la RD 67 qui traverse le centre bourg, d'après des comptages faits par la DDE. C'est d'ailleurs en prévision de cette augmentation de trafic que j'avais réussi à négocier en 2005 un don de 45000 euros de la part de CASTORAMA, fonds qui ont servi à financer les aménagements devant limiter la vitesse des usagers.

La seule alternative que nous ayons trouvée lors de notre réunion en Préfecture, est d'obtenir un contournement de Roumare qui se situerait quelque part entre la ferme du château et le bosc hue. Ce contournement permettrait à la fois de désengorger la route départementale 43 réputée saturée et dangereuse, et de préserver la tranquillité et la sécurité dans notre centre bourg.

Seulement, voilà, un contournement estimé à 4 ou 5 kilomètres ne va pas nous être offert sur un plateau d'argent, il va falloir se battre même si je sais que les services de la Préfecture et notre conseiller général sont à nos côtés.

Une fois de plus, il faut s'attendre à une forte résistance de la part des fïnanceurs, puisque bien entendu, il n'est pas question que Roumare participe à un tel investissement qui n'est pas de sa compétence, mais il n'est pas question non plus que Roumare devienne une bretelle d'accès à l'autoroute., d'autant plus que les derniers projets de Barentin sur ce secteur prévoient une zone logistique au Campeaux, ce qui entraînera impérativement un double échangeur en direction du Havre.

vendredi 11 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (14ème épisode)

20h30 : Butot !

Ah, vous ne saviez même pas que ça existe ? Et bien, c'est fait, mon premier reportage caustreberthien dans le petit village, qui, d'après son maire Xavier Vandenbulcke vient de franchir la barre des 300 habitants.

butot.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (13ème épisode)

Le 13 ème épisode, c'est pour Barentin !

19h00 : Salle Léo Lagrange, pleine comme un œuf, avec les maires des villages environnants : Pavilly, Émanville, Sainte-Austreberthe, etc., le conseiller général, le député, tous les présidents d'associations, ...

Et là, Michel Bentot, maire de Barentin, nous sort le discours le plus bref de l'histoire des vœux caustreberthien !

Écoutez, le discours dure exactement 2 minutes :

barentin.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (12ème épisode)

18h30 : Limésy. C'est dans le foyer rural, que Rémy Delestre, 76 ans, prononce ses derniers vœux !

Pas vraiment ses derniers vœux, puisque quand on lui demande s'il sera présent l'année prochaine, il répond : « Oui, mais au fond de la salle ! ».

limesy.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (11ème épisode)

18h30 : Villers-Écalles, Jean-Christophe Emo, prononce les célèbres vœux en compagnie de son conseil municipal au complet...

villers-ecalles.jpg

mardi 8 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (10ème épisode)

Bon, Canteleu n'est pas spécialement dans la Cau'streberthe, mais ça en est pas loin et puis, c'est notre député qui en est le maire.
Christophe Bouillon a fait un discours, sans notes apparentes, le seul maire que j'ai vu à faire le speech sans papier, ça doit être dur pour les correspondants de presse qui sont obligés de copier sur un bloc-note, j'en ai vu une, la pauvre...

canteleu.jpg

lundi 7 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (9ème épisode)

Ce soir, à Saint-Jean-du-Cardonnay, 19h15 prévu, mais plutôt pas loin de 20 heures, il y en avait du monde !
2 conseillers généraux (Jean-Yves Merle et Pascal Martin), 1 député (Christophe Bouillon, arrivé en retard, qui venait de Yainville), une ancienne députée (puisque Madame Colette Privat était dans l'assistance), et des dizaines de maires, je ne cite pas, j'ai peur d'oublier...

st-jean-cardonnay.jpg

Jacques Niel, maire de Saint-Jean-du-Cardonnay, pendant son discours.

dimanche 6 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (8ème épisode)

Fréville, 11 heures, comme le billet précédent, il m'a fallu des dons d'ubiquité !
C'est un autre Sylvain, Sylvain Garand, maire de Fréville, en compagnie de Pascal Marchal qui fait les vœux à la population.

freville1.jpg

Il y avait pourtant une table bien dressée, mais j'avais promis de revenir à Blacqueville, pour assister à la fin du discours-fleuve...

freville2.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (7ème épisode)

Blacqueville, 11 heures, Sylvain Bulard, maire de Blacqueville, fait un discours-fleuve, 45 minutes de discours...

blacqueville1.jpg

Pendant ce temps, la sénatrice Catherine Morin-Desailly réfléchi à une autre campagne...

blacqueville2.jpg

samedi 5 janvier 2008

Voeux dans la Cau'streberthe (6ème épisode)

Le maire de Pissy-Poville, Paul Lesellier, lui aussi a envie de replonger dans le bain électoral, il a fait un long discours pour son bilan.

Il est ici en compagnie de Jean-Yves Merle, maire de Notre-Dame de Bondeville, et conseiller général du canton.

pissy.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (5ème épisode)

Rémy Patin, maire de Mesnil-Panneville depuis 25 ans, est content d'annoncer qu'il se représente pour un cinquième mandat.

mesnil1.jpg

Pourtant la fonction de maire, ça fatigue, on peut se reposer n'importe où...

mesnil2.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (4ème épisode)

Ce matin, sur le coup de midi, à Gueutteville, Gilbert Gohé, le maire souhaite les vœux à la population de son village, il me dit qu'il ne se représente pas.

Bonne retraite Monsieur le maire !

gueutteville.jpg

Voeux dans la Cau'streberthe (3ème épisode)

C'était à Croix-Mare, ce matin, ils avaient dit 10h30, mais il y avait bien une demie-heure de retard...

Monsieur Étienne Rousselet, maire de Croix-Mare, souhaite les vœux, honore les jardins fleuris, distribue les médaille du travail et souhaite une bonne retraite à la dame de la cantine...

Il fait beaucoup de choses, Monsieur le maire, c'est même lui qui s'occupe de la sono...

croix-mare.jpg

- page 1 de 2