Vie de la cité

Fil des billets

jeudi 20 mars 2008

Qualité de l'eau potable - Retour à la normale

La direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Seine-Maritime fait savoir qu'un retour à la normale de l'eau distribuée a été observé au vu des analyses effectuées pour le syndicat de l'Austreberthe (soit environ 20 900 habitants).

jeudi 13 mars 2008

ATTENTION Limitation de l'usage de la consommation d'eau !

Limitation de l’usage de l’eau dans 9 nouvelles communes de la Seine-Maritime

La direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Seine-Maritime fait savoir que le syndicat d’adduction d’eau potable de l’Austreberthe regroupant 9 communes en partie (soit 20 920 habitants) distribue une eau colorée ou trouble.

Par ailleurs, la restriction de consommation de l’eau distribuée par le syndicat de Bellencombre reste en vigueur.

Il s’agit de particules d’argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies importantes, responsables de l’érosion des terres. Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.

En conséquence, la population est invitée à ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.
LISTE DES COMMUNES ALIMENTÉES PAR LE SYNDICAT DE L’AUSTREBERTHE - COMMUNES CONCERNEES EN PARTIE BARENTIN, sauf Petit et Grand-Catillon, Campeaux, PAVILLY, SAINTE-AUSTREBERTHE, EMANVILLE, LIMESY, VILLERS-ECALLES Bas, SAINT PAER, SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE, GOUPILLIERES (4 abonnés)

samedi 1 mars 2008

La contemplation du beau commande la pratique du bien

La contemplation du beau commande la pratique du bien

C'est la phrase qu'André Marie, (ancien maire de Barentin) a fait graver sur les médailles d'honneur de la ville.

Marie Joly, la dame de cœur a reçu cette médaille la semaine dernière. Et comme elle est gentille, elle veut bien que je vous la montre :

bien.jpg

lundi 14 janvier 2008

Le café des âges (2ème partie)

Je vous ai déjà passé la première partie. [1]

J'avais oublié de vous mettre la seconde, cela a été enregistré le vendredi 9 novembre 2007 à l'hôpital de Barentin, pour une opération appelé « Café des âges ».

Des personnes âgées étaient attablées avec des collégiens et des lycéens, et racontaient leur passé, voici le témoignage de Marie-Madeleine, il faut bien tendre l'oreille, car j'ai enregistré ça avec un balladeur mp3, cela dure 7 minutes 44 secondes :

Notes

[1] Il y a longtemps que ce billet était écrit, mais j'avais oublié de le mettre en route...

vendredi 21 décembre 2007

Si tu veux voter : Prends ta carte !

carte_electeur.jpgL'année prochaine, tout le monde le sait ou devrait le savoir, il va y avoir les élections municipales, alors, si tu veux voter, une seule solution : Prends ta carte !
Pas la carte du parti, ta carte électorale.

Avant le 31 décembre !

Pour ce faire, rien de plus simple, il faut aller soit à la mairie de la commune où tu habites de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit à la mairie d'une commune où tu payes des impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de la commune où tu es assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie)
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité).
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
  • si tu habites chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant que tu habites chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année (cette année jusqu'au 31 décembre 2007), mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2007 et le 29 février 2008).

jeudi 13 décembre 2007

Réapprenons à rire

« La vie est trop triste pour ne pas rire tous les jours ! »

/rire/rire3.jpgNadège Zelichow, présidente du GFDAR (Groupement Féminin de Développement Agricole et Rural) de Seine-Austreberthe propose une fois par mois une réunion, un atelier pour permettre aux femmes agricultrices et rurales de « partager leurs expériences et de s’enrichir de celles des autres, de développer leurs compétences que sein de leur exploitation et de leur environnement et de s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle. »

/rire/rire2.jpgLa réunion de la semaine dernière avait pour thème « Réapprenons à rire », grâce à un atelier-rire présenté par Annick Le Roux, conseillère municipale de Pavilly. « Le rire a des vertus surprenantes, avoue-t-elle. Il libère les tensions, donne de l'énergie et fortifie le cœur, stimule les zygomatiques et le diaphragme ! »
Donc, pendant près de 2 heures, Annick Le Roux, fit « réapprendre » à rire, si l’on « réapprend », c’est qu’on avait « appris » et qu’on a oublié ! Donc le but avoué était de retrouver en soi le rire de l’enfance qui avait été oublié. Les 20 personnes présentes dans la salle des gradins (dont 3 hommes) se sont, petit à petit, libérées des contraintes et préjugés et les rires ont fusés de toutes parts. Tout le monde était prêt à recommencer une nouvelle séance…

Lire la suite...

mardi 4 décembre 2007

La bibliothèque recherche des bénévoles

Le fonctionnement de la Bibliothèque Pour Tous de Pavilly repose uniquement sur les 8 bénévoles qui en assurent les permanences : La présidente Constum Natalie, le trésorier Ruel Philippe, la secrétaire Luce Aurore, Marette Monique, Fallempin Noëlla, Millet Bernadette, Glacet Florence et Ruel Danielle.
Permanences ouvertes le mardi de 17h30 à 19h00, le mercredi de 14h00 à 16h30, le jeudi de 10h00 à 12h00 et le samedi de 14h00 à 16h00.
Vacances de Noël : fermé du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier inclus.

Pavilly_bibliotheque.jpg

La cotisation annuelle de 10 euros pour une famille ou un adulte et de 6 euros pour un enfant. Près de 5000 livres sont à la disposition des 135 lecteurs inscrits.

Le mercredi 19 décembre de 14h30 à 16h30, un après-midi contes de Noël est offert aux enfants de Pavilly et au printemps, une animation menée conjointement avec l’école Jean-Maillard aura pour objet de raconter le Pavilly d’autrefois.

La bibliothèque recherche des bénévoles motivés aimant le contact et bien sûr les livres.
Renseignement : 1, Allée du Cogetema (près de la salle de la Dame Blanche) 76570 Pavilly. Tél. 02.32.80.37.02 e-mail: natalieconstum@voila.fr

jeudi 29 novembre 2007

Prix de l'immobilier en augmentation dans la Cau'streberthe

D'après Infocéane le prix de l'immobilier aurait fortement augmenté dans notre canton, avec une hausse allant jusqu'à 43% à Pavilly :

Les notaires de Seine-Maritime font état d’une évolution contrastée du marché de l’immobilier au second trimestre 2007. L’évolution du bâti sur les appartements anciens y a atteint une hausse moyenne de +5,33% depuis la fin 2006. Le marché de la maison ancienne se stabilise alors que tous les secteurs en périphéries des grandes agglomérations enregistrent des hausses importantes. Les plus fortes variations sont enregistrées à Pavilly (+43%), Elbeuf (+36%), Barentin (+34%).

Plus de renseignement sur les prix de l'immobilier, allez sur http://www.immoprix.com/.

lundi 26 novembre 2007

Sheryfa Luna à Barentin

Sheryfa5.jpgMercredi dernier, le Carrefour de Barentin (je parle d'un magasin), accueillait la gagnante d'une émission de télé-réalité de M6, « Popstars » : Sheryfa Luna, pour la sortie de son album qui venait d'être mis en vente, le 19 novembre.
Vous connaissiez Sheryfa Luna ?
Moi non plus ! (Ah si ? Alors je ne dois pas vivre sur la même planète !)

Sheryfa3.jpgUne foule importante avait envahi la galerie marchande du centre commercial, plusieurs centaines de personnes probablement. Si bien que les chalands avaient du mal à fendre la foule avec leur caddy et certains s'énervaient. Un public très jeune, entre 5 et 15 ans, parfois un peu plus vieux, venu pour échanger quelques mots avec la chanteuse et faire dédicacer le CD ou le poster qu’ils avaient acheté.

Sheryfa1.jpgBenjamin Chulvanij, président du jury de Popstars, accompagnait la vedette du jour et confiait : « Sheryfa Luna a gagné le 26 octobre, et le 26 octobre elle apprenait qu'elle était enceinte, c'est ce qu'on appelle un déni de grossesse, c'est à dire que ce sont des femmes qui s'aperçoivent au dernier moment qu'elles sont enceintes. Son bébé va naître en janvier ! Elle avait le ventre plat, elle avait ses règles, elle ne s'en ait rendue compte que le jour de la finale, parce que je l'ai envoyé chez le médecin pour des maux de ventre. Elle devait prochainement faire une tournée, mais vu sa grossesse, elle continue jusqu'à fin décembre, elle accouche en janvier et on programme sa tournée pour le printemps 2008, où nous passerons certainement dans la région, car moi, en tant que manager, je privilégie la province, car il n'y a pas que Paris. »

Sheryfa Luna, (son vrai prénom est Chérifa), est née le 25 janvier 1989, elle a donc moins de 19 ans. Elle chante de la « pop urbaine », c'est-à-dire une espèce de rap, de R’n’B et de Hip-Hop. Grâce à sa victoire dans l'émission de télé-réalité Popstars, elle s'est vue proposer d'enregistrer un album qui est sorti le 19 novembre 2007. Un premier single, « Quelque part » avait été commercialisé quelques jours plus tôt, et disponible sur l’internet sur les sites de téléchargement légal juste après la diffusion du dernier épisode de l'émission. Celui-ci est entré en première semaine à la 4ème place des meilleures ventes de singles en France.

Sheryfa2.jpgJulie, une jeune barentinoise de 21 ans qui a suivi toutes les émissions Popstars, est arrivée dès 14 heures, mais elle n’a pu passer devant Sheryfa pour la signature d’autographe qu’à 17h30 ! Elle ne regrette pas l’attente : « C'était ma favorite de l'émission ! Ce que j'aime bien, c'est son style, elle est toute simple, souriante, même là, on la voit, et elle est pareille qu'à la télé. Puis, c’est une Normande, elle est d'Évreux, alors j'ai suivi tout son parcours ! Quand elle passera à Rouen, j'irai la voir, je ne veux pas la louper, c'est sûr. »

Sheryfa4.jpg

Sheryfa6.jpg

Précision sur « Juliette a retrouvé un Roméo »

Roger Moncel, Maire-adjoint de Pavilly, l'homme qui a remis un cygne dans le Saffimbec après le massacre d'un cygne, tient à préciser, que « Le cygne est bien strictement monogame, et qu'il ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie. » mais « cela n'est valable que pour les cygnes de plus de 4 ans ».

Autrement dit, le cygne a une espèce de mariage à l'essai pendant 4 ans...

Je remercie Roger Moncel de ces précisions.

jeudi 22 novembre 2007

Juliette a retrouvé un Roméo

2 palmipèdes dans le Saffimbec, c'est bon signe !

Oui, je sais elle est facile !
Mais vous vous souvenez qu'il y a 15 jours un cygne a été massacré ?

Et bien, la municipalité, par la main de Roger Moncel, adjoint au Maire de Pavilly, (celui-là même qui avait trouvé le cygne mort), est allé chercher un cygne à La ferme de Beaumont à Eu (Seine-Maritime).

Mais est-ce que Juliette acceptera facilement son nouveau Roméo ? Rien n'est moins sûr, car comme la ferme de Beaumont précise sur son site :

Le cygne est strictement monogame, il ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie.[1]
Si l'un d'eux vient à mourir, le survivant ne pourra plus s'accoupler, il risque de chasser un éventuel remplaçant.

Nous verrons bien, mais en attendant, elle le regarde de haut !

cygnes.jpg

Roméo est dans l'eau, à gauche sur la photo...

Notes

[1] Voir la précision de Roger Moncel à ce sujet.

Manifestation de lycéens à Barentin

Une manif à Barentin, une centaine de personnes environ, en majorité des élèves du Lycée Jacquard, mais aussi pas mal de gens du lycée Edmond Labbé, et des isolés du lycée Thomas Corneille.

Les voici devant le lycée Edmond Labbé pour les convaincre d'entrer dans le mouvement.

manif-labbe.jpg

Leurs revendications ?
Ben... heu...

jeudi 15 novembre 2007

Le café des âges (Témoignage)

Vendredi 9 novembre après-midi, à l'hôpital de Barentin, avait lieu une opération appelé « Café des âges ». Une initiative très intéressante, sur laquelle je reviendrai plus tard.

Des personnes âgées étaient attablées avec des collégiens et des lycéens, et racontaient leur passé, voici le témoignage de Marie-Madeleine, il faut bien tendre l'oreille, car j'ai enregistré ça avec un balladeur mp3 :

mercredi 14 novembre 2007

11 novembres

Je sais 11 novembre ne prend pas de « s », mais là, il y en avait vraiment plusieurs...

medaille01.jpg medaille02.jpg medaille03.jpg medaille04.jpg medaille05.jpg medaille06.jpg medaille07.jpg medaille08.jpg medaille09.jpg medaille10.jpg

Et même d'autres médaillés : medaille01.jpg

Même quand on a oublié de mettre une cravate, pompier-sans.jpg ce n'est pas bien grave aujourd'hui avec les ordinateurs... pompier-avec.jpg

mercredi 7 novembre 2007

Bétise humaine (suite)

Voici une photo du cygne dont je parlais dans le billet précédent

Pavilly_cygnes2.jpg

Photo fournie par Claire Martinez du service communication de la mairie de Pavilly.

La bétise humaine a-t'elle une limite ?

Un cygne massacré à Pavilly

La Municipalité de Pavilly, suite à la rénovation du secteur Daussy, avait fait l'acquisition d'un couple de cygnes, qui vivait paisiblement sur le Saffimbec pour la plus grande joie des petits et des grands.

Malheureusement, la bêtise humaine a encore frappé... ainsi, la nuit dernière, des personnes mal intentionnées ont attrapé l'un des cygnes et l'ont tout bonnement massacré à coup de planche en bois. Retrouvé par Roger Moncel, adjoint au Maire à l'origine de l'achat des palmipèdes, l'oiseau mort a été retiré de la voie publique où il gisait. Le second cygne, visiblement traumatisé, est lui, toujours en vie, bien que tremblant.

Méchanceté gratuite? Acte de cruauté? Barbarie? L'état du cygne ne laisse aucun doute quant à la nature peu fréquentable de son ou ses agresseurs...

Texte de Claire Martinez, directrice du service communication de Pavilly (Voir commentaire) ;-)

Une histoire du même genre avait eut lieu, il y a un ou deux ans à Barentin.

Pavilly_cygnes.jpg

Les 2 cygnes avant le passage d'imbécile(s)...

jeudi 11 octobre 2007

Le car à pattes

Mercredi 10 octobre, Paul Lesellier, maire de Pissy-Poville, accueillait Didier Marie, président du Conseil Général, Pascal Martin, maire de Clères Montville, conseiller général et Président de la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen, pour l’inauguration officielle du « Car à pattes », c’est-à-dire un véhicule de halte-garderie itinérante qui permet d'accueillir les enfants du village âgés de 3 mois à 3 ans.

Pissy-Poville_inauguration_garderie.jpgDepuis le mois de septembre, un véhicule aménagé pour recevoir les tout-petits stationne le lundi dans la commune.
En plus du « car à pattes », un local a été mis à disposition par la municipalité, c’est un ancien logement de fonction pour l’école, d'une superficie de 32 m² comprenant une buanderie, et qui a été entièrement rénové par le personnel municipal. Il est situé à côté de la bibliothèque municipale.
Il est ouvert tous les lundis de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 45 et permet l'accueil de douze enfants à l'heure, avec possibilité d'accueil en journée continue pour cinq bambins. L'inscription au préalable sur le site d'accueil est obligatoire et gratuite.
Actuellement une dizaine d’enfants bénéficie de ce service, mais ce chiffre devrait augmenter dans les semaines qui suivent.

Ce véhicule de halte garderie Itinérante, spécialement aménagée pour la puériculture, se rend dans plusieurs communes : le lundi à Pissy-Poville, le mardi à Clères, le jeudi à Roumare et le vendredi à Quincampoix. Facile à reconnaître avec sa grosse tortue peinte sur la carrosserie.
C’est une initiative utile et originale, faite par la Communauté de Communes des Portes Nord Ouest de Rouen, avec la collaboration de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et du Conseil Général de Seine-Maritime.

Le car à pattes
Pour tous renseignements :
Téléphone mobile : 06 07 36 29 66
Téléphone bureau : 02 32 93 91 13
Courriel : cc-sg-ccpnor@fr.oleane.com

mercredi 10 octobre 2007

Un nouveau look pour le site du CME

Un nouveau look pour le site du CME (Conseil Municipal des Enfants)

Dans le cadre de leur projet « Un nouveau look pour le site du CME » adopté lors de l'Assemblée Plénière du 8 juin dernier, la commission « Information et communication » du Conseil Municipal d'Enfants de Pavilly, a complètement remis à jour le site Internet.

Les conseillers avaient pour but les objectifs de proposer un site plus attractif et augmenter les informations sur le site. Dylan Lejeune, Romane Larcon, Dimitri Oeuillot, Séréna Drardja et Emeline Servo, les conseillers de la commission, voulaient modifier son style et son contenu. Ils voulaient que le site informe sur la vie du CME mais aussi que les visiteurs puissent jouer.

Pavilly_cm_enfants.jpg

Il présente les différentes commissions et les élus, mais aussi les projets. En plus des photos, nous ajouterons des vidéos présentant les assemblées plénières et la réalisation des projets. De plus, un système de vote en ligne est une nouveauté et permettra aux enfants de pouvoir s'exprimer sur les projets. Les conseillers pourront ainsi s'inspirer du choix des enfants. Autre nouveauté, la mise en place d'un forum et d'une adresse électronique pour chaque commission permet d'écrire aux conseillers ou de discuter de différents sujets.

Les dates des réunions et des assemblées plénières ainsi que leurs comptes-rendus sont consultables sur le site. Le site sera mis à jour chaque mois avec de nouvelles informations et a été entièrement réalisé par la commission avec l'aide de leur animateur, Yohann Ferment du Service Jeunesse.

Nouvelle adresse du site : http://www.cmepavilly.fr/

jeudi 4 octobre 2007

Le Collège André-Marie pour une nature plus propre

Le Collège André-Marie pour une nature plus propre

Samedi matin, dès 9h15, 68 élèves du Club environnement du Collège André-Marie de Barentin, conduits par Madame Voranger, CPE (Conseillère Principale d’Éducation) et accompagnés par quelques parents d’élèves et professeurs, se sont rendus dans l’avenue Boëldieu afin des procéder au nettoyage du petit bois jouxtant l’église de Barentin, et du théâtre de verdure.

Barentin_nettoyage_nature.jpg

Mme Voranger, CPE collège: « Nous leur faisons découvrir les problèmes liés à l’environnement. L’année dernière, nous avions déjà fait une opération avec le Conseil Général ; un concours photo pour essayer de sensibiliser les élèves sur ces problèmes de l’environnement et de déchets sur le chemin qui mène de chez eux jusqu’à l’école. »

Cette année le club environnement a décidé de franchir le pas qui mène de la démonstration à l’action, non plus dénoncer les méfaits par un concours photo, mais agir directement sur la nature en organisant cette opération de nettoyage.
« Tous les enfants sont volontaires » dit une mère d’élève, « ça les motive, ils sont motivés, ce qu’il font là, ils continueront plus tard, j’en suis sûre ! »
Mais, chaque chose en son temps, aujourd’hui, le nettoyage, et plus tard, le Club essaiera d’organiser une opération sur le thème de la récupération.
Cette première opération ne sera sans doute pas la dernière !