Agir pour être

Quand on est bénéficiaire du RMI (Revenu Minimal d'Insertion), on peut ne plus se sentir utile à la société et se laisser aller. D'autres, avec l'aide d'associations, relèvent le défi, c'est le cas des membres de l'association « Agir pour être », basée à Barentin.
Le coordonnateur, Jean-Marc Fichet de Clairfontaine, veut faire la démonstration que les rmistes, ne font pas que recevoir, ils savent aussi donner et se donner par une prestation scénique devant d'autres personnes : une chorale ou du théâtre.
Utiliser le théâtre comme outil pédagogique, car le théâtre permet plusieurs niveaux de travail. La compréhension, l'étude et l'écriture du texte, puis, l'apprentissage du texte qui fait travailler la mémoire, et enfin, se produire sur une scène qui permet de combattre ses appréhensions, car beaucoup souffrent d'une très grande timidité, certains n'osent faire aucune démarche. 29 personnes participent au groupe de création théâtrale.

« La plupart viennent d'un endroit isolé, confie Jean-Marc Fichet, le premier choc, c'est d'être confronté à l'autre. Ensuite, c'est de retrouver quelque chose qui dynamise et qui valorise. C'est la raison pour laquelle, tout ce qu'on fait dans cette action, on le montre ! L'informatique, par exemple, on le montre par le biais d'un site internet. Le théâtre nous conduit à nous montrer, la chorale se produit devant des spectateurs aussi.
Atelier de création manuelle va créer une exposition en partenariat avec la médiathèque sur le thème des « Noëls du monde », on va pouvoir cibler un public plus jeune.
Les gens font l'effort d'accepter des règles, faire des efforts, montrer le savoir-faire et le savoir-être. Nous voulons casser l'image véhiculée dans la société, principalement par les média que le rmiste, c'est le fainéant ! »
« On veut être capable de montrer ce qu'on a appris ! » dit Odile.
Les costumes seront fait par l'« Atelier-vestiaire », un chantier d'insertion couture, basé à Pavilly. Le décor sera fait en carton récupéré à l'atelier papier carton de Pavilly.

L'année dernière, la pièce de théâtre « Au train où vont les choses », création artistique de l'atelier, s'était joué au total devant plus de 400 personnes.
Souhaitons le même succès cette année.
Site internet : http://laction.over-blog.com/

Barentin_agir-etre.jpg

Gisèle, Odile et Annie préparant le texte du blog