A cette séance, la norme c'est nous !

Demain samedi 3 novembre : le Cinéma Gaumont Grand-Quevilly programme une séance Ciné-ma Différence.
« Rien d'extraordinaire, pensent certaines personnes, dit Mathilde Le Thierry, présidente de l’ALPA (Association des Loisirs de Personnes avec Autisme). Il s'agit pourtant d'une séance un peu particulière : une séance vraiment ouverte à tous, adaptée et destinée en priorité aux enfants et adultes porteurs de handicap.
En effet, tout en étant le loisir culturel le plus familial et populaire, l'accès au cinéma est refusé de fait aux personnes autistes, polyhandicapées ou présentant un handicap mental accompagné de troubles du comportement. Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards puis les réflexions déplacées ont vite fait de faire sortir de la salle la famille qui « avait osé » se risquer dans un lieu public avec un enfant ou un adulte présentant ce type de handicap. Si les parents sont très courageux, ils feront une deuxième tentative qui aboutira à la même retraite précipitée et honteuse... et c'en sera fini de ce qui devrait être un moment de plaisir accessible à tout le monde. »

Pour mettre fin à cette exclusion de fait, Mathilde Le Thierry ainsi qu’une trentaine de bénévoles ont créé l'association ALPA et rejoint le jeune réseau « Ciné-ma Différence », concepteur de ces séances spéciales.
Rouen est la 5ème ville de France à proposer des projections spécialement adaptées pour que chacun se sente bienvenu et à sa place dans ce lieu « étrange » qu'est la salle de cinéma : noir progressif, son maîtrisé et présence permanente de bénévoles qui peuvent entourer et apaiser un spectateur anxieux ou agité.
Le premier samedi de chaque mois, les spectateurs pourront découvrir des films variés, de qualité, réunis autours d'un thème commun, « les animaux » :

  • Samedi 3 novembre : Katia et le crocodile, film tchécoslovaque de Simkova et Kucéra.
  • Samedi 1er décembre : L'enfant qui voulait être un ours, film d'animation franco-danois de Jannick Astrup.

Des séances pour que les parents osent enfin sortir avec leur enfant.
Renseignement ALPA, Rue Guillaume le Conquérant 76890 Saint-Ouen du Breuil

st_ouen_alpa.jpg
Mathilde Le Thierry se fait un plaisir de répondre à mes questions.