Une fresque à Sainte-Austreberthe

Depuis 10 ans qu’elle donne des cours de peinture dans ces locaux, Frédérique Baray, artiste-peintre, trouvait le mur sans doute trop blanc, c’est pourquoi elle a proposé à Daniel Gressent, maire de Sainte-Austreberthe, de réaliser une fresque murale en guise de remerciement pour le prêt des locaux par la municipalité.

« J’ai choisi de représenter ce que je voyais de la porte de cette salle » avoue Frédérique Baray, « c’est-à-dire, la colline avec la chapelle en son centre. J’ai voulu représenter la nature en automne, ces couleurs conviennent mieux à ce type de paysage, car nous sommes dans une vallée, et d’ici, on ne voit pas le ciel, mais j’en ai quand même ajouté, c’est plus riche en nuances. »

Cette fresque murale de 7 mètres de long et de 2 mètres de hauteur n’est pas encore totalement terminée, par la suite il y aura un verni et un cadre, elle a été réalisée sans faire de projection, comme c’est souvent le cas pour les fresques, mais uniquement à mainlevée. Il lui aura fallu presque 6 mois de travail pour accomplir cette œuvre commencée en mars 2007. Mais quand on lui demande combien de temps elle a mis pour faire cette fresque, Frédérique Baray répond avec humour : « 25 ans ! ». Oui, il faut certainement 25 ans de travail pour accomplir une création aussi remarquable !

Frédérique Baray donne des cours de peinture le mercredi et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 à la mairie de Sainte-Austreberthe.

st_aust_fresque.jpg

Commentaires

1. Le mardi 27 novembre 2007, 09:55 par lesuisso

Quel talent !
L'artiste est aussi belle que ces oeuvres, quelle classe...
Quel coup de soleil.C'est presque à croire qu'il fait toujours beau en Normandie.
En tous les cas, plus de 40 ans que je l'aime...
Laurent

2. Le lundi 22 septembre 2008, 17:34 par tableau

Superbe fresque, joli travail !!!