Sofora : Pour une maternité en Casamance

Samedi dernier, l’association Sofora, organisait un repas sénégalais à la salle de la Dame Blanche de Pavilly.

L’association Sofora a été créée au début des années 80 par Salio Diedhiou, un pavillais originaire du village de Djilonguia, au Sénégal, pour aider au développement de son village natal, avec 2 priorités essentielles : la santé et l’éducation. Donc, il essayé de mener à bien tout une série de travaux pour aider son village dans ces domaines.
Au début, l’association a commencé avec des choses très simples, une des premières opération a été d’offrir des arrosoirs au village, pour que les femmes puissent cultiver, afin de manger, mais aussi de vendre leurs productions pour de financer une caisse scolaire et du matériel pour les enfants. L’autre priorité a été de construire une école dans le village, car, leur école s’était effondrée à la fin des années 90, l’association a construit une école, d’abord de 3 classes (ce qui a permis d’accueillir 150 élèves), puis ensuite 2 autres classes en préfabriqués, avec maintenant une cantine, ce qui permet aux villages voisins de venir. Djilonguia est devenu une sorte de pôle pour l’éducation. Les écoles ont permis la scolarisation des filles, qui étaient très peu scolarisées.

Pavilly%20Sofora.jpg

Actuellement est fait la construction d’une maternité, qui se résume pour l’instant à seulement une salle d’accouchement, avec un infirmier et des sages-femmes qui elles, ont été formées sur place.
« Nous avons toujours des contacts avec eux, en se rendant sur place, explique Gilles Durand, un des membres de l’association, avec le congrès du village, qui est l’équivalent du conseil municipal. Ce sont eux qui fixent les demandes, et nous, ensuite, on travaille pour financer ces choses-là, par nos activités propres, mais aussi par des financements du Conseil régional, conseil général et municipalités. Ce qui fait à peu près un tiers de financement public et 2 tiers de financement par l’association et le village.
On essaye de faire travailler les gens sur place, par exemple, tout le mobilier a été fabriqué par le lycée professionnel de Ziguinchor, qui est la capitale de la Casamance. »

Faire le travail sur place, permet de limiter les coûts, mais aussi permettre que la maintenance puisse être assurée.

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée-Bissau, et composée des régions administratives de Ziguinchor et de la Kolda.
Pour contacter l’association : 02.35.66.22.90.