Une femme de cœur

« Ce que j’ai fait, c’est rien, ça ne vaut pas le coup de le mettre dans un article. »

Barentin_Madame_Joly.jpgDepuis 25 ans, Marie Joly est au service des autres. Elle l’a sans doute toujours été, mais c’est seulement en 1982 qu’elle a commencé par s’occuper du vestibule de la Croix-Rouge.
Marie Joly, 71 ans, est autodidacte, sa carrière commence chez Vidéon à Montville, ensuite devient chef d’atelier chez Coutisson à Rouen, puis rentre à la Croix-Rouge comme monitrice d’atelier d’insertion. Elle travaillera à la Croix-Rouge jusqu’à sa retraite en 1998. Ce qui ne l’empêchera pas d’élever ses 6 enfants et d’avoir une vie associative bien remplie.

En 1986, elle entend l’appel pour la création des restos du cœur, avec une amie Pavillaise, elle rencontre Coluche à Rouen. Cette rencontre l’a tout de suite emballée, et c’est déterminée qu’elle monte une association à Barentin, mais elle rencontre énormément de difficultés : « A l’époque, on nous a carrément pris pour des illuminés. » confie-t-elle. « On avait rien à me proposer, j’avais rencontré le maire de l’époque, et il n’avait aucun matériel à me proposer, ni local à disposition. Il a fallu se débrouiller tout seul. »
Michel Bentot, simple membre de l’association à l’époque arrive à les installer dans l’ancienne gendarmerie et trouver le premier matériel nécessaire pour démarrer l’activité.
Grâce à une équipe de bénévoles compétents, les repas ont donc pu commencé à être distribuer. Les années passant, Michel Bentot a quitté l’association pour ses fonctions de maire, mais a continué à les aider, par l’attribution de matériel et de locaux, d’abord dans les anciens établissements Cornillot, puis à l’emplacement actuel, la maison des associations rue du Général Sarrail. Et, quand la Maison Citoyenne sera entièrement construite, la maison des associations sera entièrement dédiée aux restos du cœurs et à la banque alimentaire.
Mais, Marie Joly va abandonner la direction de l’équipe.
« Je dois avouer que pour moi, continue-t-elle, cette aventure, car c’est d’une aventure dont il s’agit, a été un grand investissement personnel, mais qui m’a énormément enrichi sur le plan humain.
J’aime les gens ! Il fallait que j’aide les gens, ce n’est pas parce que j’avais 6 enfants et un mari qui gagnait bien sa vie, que je devais laisser des individus en difficulté juste à côté de moi !
Et je vais continuer ! Ce n’est pas parce que je n’aurai plus la direction de l’équipe, que je ne serai pas un membre à part entière ! Je vais seulement prendre un peu de recul, et de toute façon, je continue à m’occuper du vestibule de la Croix-Rouge. »

Cette année encore, 15 bénévoles (6 inscripteurs et 8 membres à la distribution) vont travailler pendant les 17 semaines que durera l’opération.
Rappel : les inscriptions sont obligatoires et se font tous les vendredis. Aucun repas ne pourra être distribué sans inscription préalable.

Marie Joly aurait aimé qu’au bout de 20 ans de restos du cœur, elle ne soit remplacée par personne, que l’activité des restos du cœur cesse par manque de gens à nourrir. Mais malheureusement, cette saison encore, plus de 40000 repas seront servis à Barentin !