Si tu veux voter : Prends ta carte !

carte_electeur.jpgL'année prochaine, tout le monde le sait ou devrait le savoir, il va y avoir les élections municipales, alors, si tu veux voter, une seule solution : Prends ta carte !
Pas la carte du parti, ta carte électorale.

Avant le 31 décembre !

Pour ce faire, rien de plus simple, il faut aller soit à la mairie de la commune où tu habites de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit à la mairie d'une commune où tu payes des impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de la commune où tu es assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie)
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité).
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
  • si tu habites chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant que tu habites chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année (cette année jusqu'au 31 décembre 2007), mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2007 et le 29 février 2008).