De la « Salle des Halles » à la « Halle aux Grains »

Pavilly
De la « Salle des Halles » à la « Halle aux Grains »

halle.jpgEn 2005, la municipalité a pris la décision de transformer la Salle des Halles en une véritable salle de spectacle. Les travaux ont débuté en février 2007. Dans le bulletin de janvier 2007, la Municipalité a lancé une concertation auprès des Pavillais afin de choisir un nouveau nom pour la future salle de spectacle. Les habitants ont eu la possibilité d'envoyer leurs suggestions par courrier ou par mail à la mairie. Une annonce a également été faite sur le panneau lumineux et sur le site Internet de la ville. Toutes les propositions de noms ont été exposées au fur et à mesure dans le hall de la mairie.
Les Pavillais ont fait 54 propositions de noms. Ces propositions étant diverses et variées, il y a même eu la proposition de « Salle Claude Lemesle » (Monsieur Lemesle étant l’actuel maire de Pavilly), « Salle Bernard Guesdon » (ancien maire) ou « Salle Roger Manteau » autre ancien maire ! Personne n’a eu l’idée d’une « salle Jean-Claude Bateux », lui aussi ancien maire de la commune. ;-)
Inutile de dire que le choix ne fut guère facile pour les élus et lors du dernier Conseil Municipal du 3 décembre, Brigitte Ganaye, maire-adjointe à la culture, propose comme nouveau nom pour la salle des halles : « Halle au grains » ! Ce qui est un retour aux sources, puisque le nom de « Halle aux Grains », est le nom initial de la salle des Halles inaugurée en 1883.

Historique de la salle :
Jusqu'en 1878, la famille d'Esneval était propriétaire de la place du marché et de tous ses bâtiments. La ville n’en était que locataire, mais, le 20 février 1878, Noël Fauvel, maire de l’époque, fait acheter le bâtiment par la commune. Tous les bâtiments étaient en très mauvais état, sans doute la raison pour laquelle la famille d’Esneval s’était séparé des bâtiments ! Il a fallu tout démolir en 1883, et reconstruire la salle que nous avons connu et qui fut baptisée à l’époque « Halle aux Grains ».

Et jusqu’au milieu du XXème siècle, le bâtiment ne subit pratiquement aucun changement. Ce n’est qu’en 1946 que l'architecte Georges Peulevey qui avait déjà construit l'école Jean Maillard à Pavilly, étudia la transformation de la salle des halles en un théâtre avec hall. Mais le coût à pas loin de 18 millions de l’époque refroidit les élus. Et ce n’est qu’en 1955, que le maire Roger Manteau fit faire les travaux et transforma les halles en salle des fêtes avec une scène, des coulisses, des vestiaires, des sanitaires, etc. Ensuite, tous les ans, des spectacles et des manifestations s’y sont déroulés.

sallehalles.jpgL’inauguration officielle aura lieu le samedi 26 janvier 2008 à 11h00. Le soir à 20h30, le Big Band Christian Garros sera le premier spectacle à s’y produire le soir même à 20h30.
Dimanche 27 janvier une journée « porte ouverte » se déroulera dans la Halle aux Grains, où la population pourra visiter les locaux : la salle, la scène, les vestiaires (sans les actrices), etc…

pdv.pngIl est a noter que cette salle fut baptisée à l’origine « Halle aux Grains », or personne n’a employé ce nom, la population lui préféra « Salle des Halles ».
J’ai bien peur que pour longtemps encore, ce nom lui soit encore accolé, et pour de nombreuses années. Il est dommage de ne pas lui avoir laissé le nom de « Salle des Halles », bien connu des pavillais et même de la région, quand on dit « Salle des Halles » à Pavilly, tout le monde sait ce que c’est, j’ai peur que la « Halle aux Grains » ne débute avec un déficit de notoriété !

Crédits photos : 1ère photo d'après une carte postale, 2ème photo, photo-montage issue du site municipal de Pavilly

Commentaires

1. Le dimanche 30 décembre 2007, 16:06 par François

Le nom proposé de "Claude Lemesle "est peut-etre le nom du célébre compositeur ? pour une salle de spectacle, nous pouvons l'imaginer.
Mrs Guesdon et Manteau? des fans
Monsieur Bateux , mérite lui aussi que son nom soit immortalisé , 24 ans député, de 81 a 2007, petite interruption en 86-88 du a la proportionnelle, belle carriére , 6 ans Maire , 13 ans C-Général battu par Mr bentot en 92 ???? et 7 ans C-Régional

2. Le jeudi 3 janvier 2008, 10:24 par Didier

J'avais même oublié qu'il avait été proposé le nom de « Léopold Airault », maire de 1927 à 1944.

Je ne sais pas pourquoi, personne n'a eu l'idée de proposer des noms d'adjoints... ;-)

3. Le samedi 5 janvier 2008, 14:10 par François

Réponse au message de didier:
LOL