jeudi 28 février 2008

Jean Sieurin et ses amis

A Barentin

Exposition de peinture et sculpture

Jean Sieurin et ses amis : Sylvie Cabal, Lucien Cowley, Jacques De Vos, Eric Feron, Jean Quemere, Jocelyne Orange (peintres)
et Joël Marical, Pierre Barbay, Léo (sculpteurs)
exposeront des peintures et des sculptures du 1er au 16 mars à la salle Siegfried

Exposition ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 19h.

Entrée libre

expo_sieurin.jpg

lundi 18 février 2008

Martine Jouis au Colombier

Martine Jouis expose ses aquarelles au Colombier du 22 février au 2 mars 2008.

mjouis1.jpgNe lui dites pas qu'elle est une artiste ! Elle refuse catégoriquement le terme ! Elle a seulement des doigts agiles avec quelques dons !
C'est pour ça qu'elle s'est mise à dessiner et que ses parents l'ont inscrite aux beaux-arts. Elle passe en même temps un CAP et un BP à la Chambre Syndicale de Lingerie de Paris pour devenir styliste de mode. Diplômée, elle travaille quelques temps, puis cesse toute activité professionnelle pour élever ses enfants.

« Mes enfants et mon mari ont la bonne idée de m'offrir une boîte d'aquarelles, avoue-t-elle. N'ayant jamais utilisé cette matière, les débuts sont difficiles, mais je m'obstine ! J'observe le travail des autres peintres et retiens les critiques et les conseils afin de toujours progresser. Les expositions me permettent de retrouver des artistes tous différents, avec lesquels j'aime échanger mes impressions. »

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2007

Sylvain Emery expose au Colombier

Pavilly_emery.jpgSylvain Emery expose ses céramiques au Colombier de Pavilly du 15 au 23 décembre 2007.
Ce sera l’occasion pour l’artiste d’exposer une centaine de pièces de toutes tailles : Des assiettes, des plats, des pieds de lampes, des grandes coupes avec des émaux très colorés. La couleur, Sylvain Emery adore : « J’ai appris mon métier avec un potier, en apprentissage, en prenant des cours avec lui, et surtout, il faut en faire beaucoup pour y arriver.
Il m’a appris l’émaillage aussi, à l’époque, on n’achetait pas l’émail tout fait, on achetait les produits un par un. C’est pour ça que je fabrique encore mes propres émaux, je n’achète jamais des émaux qui sont déjà faits, j’achète des pigments rouges, verts, bleus, etc. Car sinon, on a les mêmes émaux que tout le monde, j’ai déjà fait des marchés de potiers, j’en ai fait beaucoup puisque je suis allé 18 ans dans le sud de la France, il n’était pas rare de voir des émaux identiques, car, ils avaient appris dans les mêmes écoles et faisaient de la même façon, donc, ça manque de personnalité… »

L’artiste ne se lasse pas de dispenser son savoir-faire recueilli au cours de ses 35 années d’expérience dans la céramique, la poterie et le modelage, il organise dans son atelier, des cours pour adultes les lundis et mardis de 18 heures à 20 heures, mais se déplace aussi parfois, dans des écoles comme l’école maternelle de Pavilly, dans des centres pour enfants placés par la justice, dans des centres pour dépressifs…

Donc, si vous visitez le Colombier de Pavilly à partir de demain, vous pourrez avoir une idée de son œuvre.

Lire la suite...

mardi 27 novembre 2007

Christine Dao, invitée d’honneur du salon d’automne de Barentin

Cette année la commission culturelle, sur proposition de Françoise Douyère, conseillère municipale et organisatrice de cette exposition, a élaboré un nouveau règlement pour les participants à ce salon d’automne : les candidats ont apporté une œuvre et les photos de leur production, et un jury s'est réuni et a choisi.
« Les artistes retenus l'ont été sur des critères de qualité bien sûr, annonce Françoise Douyère, mais aussi pour nous permettre de présenter un salon varié, de différents styles et reflétant ainsi la large palette de production des amateurs barentinois et de notre région. Par ailleurs, le choix des tableaux retenus, les emplacements sont de notre ressort et je remercie M. Lemardelé qui a apporté son professionnalisme dans cette lourde tâche.
Pour la continuité avec nos précédents salons, j'ai choisi une invitée d'honneur : Madame Christine Dao. »

En 1994, le voyage qu'entreprend Christine Dao au Vietnam est pour elle, déterminant. Partie à la recherche de ses origines et de sa famille maternelle, cette ancienne photographe de presse, née à Chartres de mère vietnamienne et de père français, entame dès son retour en France des études de vietnamien et s'inscrit aux beaux Arts de Rouen. De ce cheminement personnel émane une peinture mélancolique, un travail sur l'identité et la mémoire, sur les traces des ancêtres et du passé.
Ce qui permet a Christine Dao d'affirmer que « la peinture est une réalité matérielle et technique à laquelle je dois me confronter dans la solitude. Elle m'aide à comprendre le monde et à mieux me connaître, elle est insaisissable, elle n'a pas de fin, c'est une matérialité physique indissociable de l'esprit et du cérébral. ».
Elle a bien conscience de n'être qu'au début du chemin, qu'il sera long, parfois sinueux et difficile. Mais au delà de son histoire personnelle, toutes ces interrogations qui la portent et portent son travail, sont des interrogations plus universelles qui, elle l'espère, trouveront résonance dans le regard de chacun.

A côté de ses œuvres, le salon d’automne présente des toiles de :
Véronique Bazin, Dominique Caulier, Andrée Deschamps, Jean-Claude Drieu, Jacques Ducrocq, Colette Gaiffier, Francis Grenet, Martine Jouis, Élisabeth Labbe (Siska), Jacques Liberge, Joachine Luciani, Jeanine Morel, Martine Paroielle, Patrick Paton, Francis Petit, Laetitia Ruquier et Sandrine Shouteten.

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 décembre 2007 de 15h à 19h les mercredis, samedis et dimanches.

mercredi 21 novembre 2007

17ème édition du Petit Salon Bouvillais

Inlassablement… Discrètement…

Dans un souci perpétuel du contexte et de l'époque Pierre Deschamps restaure avec respect et passion les méfaits du temps…
Des gargouilles du Palais de Justice aux sculptures de la Cathédrale de Rouen… en passant par nos églises et nos manoirs normands…

L'association « Sur les Traces de Narcisse Guilbert »…
présente la 17ème édition du PETIT SALON BOUVILLAIS
Expo Les Samedi 1er et Dimanche 2 décembre 2007
de 11 h à 19 h en la Mairie de Bouville

Concert de l'école de Musique de Bouville le samedi à 17h.

PS : Si vous aussi vous avez un évènement à annoncer, loto, foire à tout, concours divers, n'hésitez pas à nous contacter : Contact

lundi 5 novembre 2007

Une fresque à Sainte-Austreberthe

Depuis 10 ans qu’elle donne des cours de peinture dans ces locaux, Frédérique Baray, artiste-peintre, trouvait le mur sans doute trop blanc, c’est pourquoi elle a proposé à Daniel Gressent, maire de Sainte-Austreberthe, de réaliser une fresque murale en guise de remerciement pour le prêt des locaux par la municipalité.

« J’ai choisi de représenter ce que je voyais de la porte de cette salle » avoue Frédérique Baray, « c’est-à-dire, la colline avec la chapelle en son centre. J’ai voulu représenter la nature en automne, ces couleurs conviennent mieux à ce type de paysage, car nous sommes dans une vallée, et d’ici, on ne voit pas le ciel, mais j’en ai quand même ajouté, c’est plus riche en nuances. »

Cette fresque murale de 7 mètres de long et de 2 mètres de hauteur n’est pas encore totalement terminée, par la suite il y aura un verni et un cadre, elle a été réalisée sans faire de projection, comme c’est souvent le cas pour les fresques, mais uniquement à mainlevée. Il lui aura fallu presque 6 mois de travail pour accomplir cette œuvre commencée en mars 2007. Mais quand on lui demande combien de temps elle a mis pour faire cette fresque, Frédérique Baray répond avec humour : « 25 ans ! ». Oui, il faut certainement 25 ans de travail pour accomplir une création aussi remarquable !

Frédérique Baray donne des cours de peinture le mercredi et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 à la mairie de Sainte-Austreberthe.

st_aust_fresque.jpg

jeudi 11 octobre 2007

Salon de la sculpture à Barentin

Du samedi 13 octobre au dimanche 21 octobre 2007 à la salle Siegfried de Barentin, se déroulera le salon de la sculpture. Il est organisé par Françoise Douyère, conseillère municipale chargée des expositions.
Elle a composé un salon très éclectique, avec des artistes travaillant différentes matières, le bois, le métal, la pierre, le papier... et qu’on a peu l’occasion de voir ensemble : Claudine Jego, Inoussa Douada, Pierre Domergue, Véronique Martin-Létondot, Marco Cleret, Nancy Vuylsteke de Laps, Michel Daön et Michel Gibault.

Barentin_gibault.jpg

Ce dernier travaille le métal : « Tout petit, je regardais, parfois en cachette, travailler mon grand-père. Il était ferronnier. » nous dit-il. « ''A l'âge de quatorze ans j'entre au collège technique de Pavillons sous Bois, poussé par mon père, qui était lui même serrurier.
Mais, j’avais envie de bouger, je suis donc parti au Québec comme soudeur, et c'est à Montréal, en visitant l'exposition universelle de 1967- EXPO 67 que je découvre le besoin de créer. J'installe mon premier atelier dans le vieux Montréal en collaboration avec un ami artiste également (dessinateur industriel de formation). Fort de mes connaissances techniques j'ai la chance, en 1968, d'exposer dans « le village Lecorbusier » de EXPO 67 « la murale Refus », œuvre dont l'inspiration me servira pendant des années.'' »

Michel Gibault travaille durant 10 ans dans le vieux Montréal. De retour en France, il expose pour la première fois en Normandie en 1978 à Ymare. Puis, il présente durant l'été 1979 une importante exposition au Centre Culturel Valery Larbaud de Vichy.
Il participe ensuite à de nombreuses expositions :
Caen, Oissel, Bayeux, Vandrimare, Duclair, St Romain de Colbosc, Barentin, Maromme, Grand Quevilly...

« Pour mettre en pratique et faire partager mon Art, »continue-t’il. « J'ai ouvert une petite galerie, « l’Atelier du Fer Brûlé'' » à rue Damiette à Rouen en Octobre 2004.
Cela me permet de vendre directement mes œuvres purement artistiques auxquelles j'associe une production de type artisanal, faite de bougeoirs, de lampes, d'abats-jours, et autres petits miroirs.
Ma présence à cette galerie me permet de me confronter directement au public et de pouvoir ainsi mieux présenter mes œuvres.
Je reste cependant très attaché aux différentes expositions régionales, comme celle de Barentin, qui me font échanger avec d'autres artistes.'' »

Michel Gibault donne également des cours à Barentin par des stages de 20 à 25 heures ou le stagiaire repart obligatoirement avec une pièce qu’il a fabriqué lui-même.
Michel Gibault participe également à la Mandorle à Jumièges, qui est une association de sculpteurs toutes matières : le bois, le bronze, la pierre, fer...

lundi 8 octobre 2007

18ème salon pour une exposition majeure

Samedi 6 octobre, l’association Familiale de Loisirs de Croix-Mare organisait son 18ème Salon de peintures et de sculptures.

L’invité d’honneur, Jacques Le Bitoux, était entouré de trente-cinq autres artistes locaux, peintres pour la plupart, mais aussi les sculpteurs sur bois Joël Marical et Dominique Hamel, Marco Cléret, sculpteur sur métal et le céramiste Sylvain Emery. Il y avait également la présence de Gérard Deshayes, graveur sur inox.

croix_mare_expo.jpg

La peinture et la sculpture n’ont pas attendu dix-huit ans pour devenir majeures à Croix-Mare. Dans la salle A Valin, un public nombreux se bousculait devant les tableaux exposés.

Lors du vernissage, Étienne Rousselet, Maire de Croix-Mare, a salué le parfait fonctionnement de l’association que dirige Isabelle Kusz, ainsi que le travail des bénévoles de l’association qui préparent bien en amont l’exposition.
Puis, Christophe Bouillon, député, a reconnu que le travail effectué par les organisateurs, la municipalité et les nombreux bénévoles de l’association, il souligna que : « J’ai vu ici, une atmosphère une ambiance et un état d’esprit qui doit permettre à celles et ceux qui viennent exposer, quelque soit leur art, la sculpture, la peinture, de trouver là un endroit agréable. Et s’ils viennent ici, malgré toutes les expositions qui se déroulent ailleurs, c’est qu’ils se sentent bien ici. »

Il est vrai qu’avec un tel accueil, les peintres et les sculpteurs reviennent ici avec un réel plaisir.

Fête de la science

Pour la fête de la science à la Maison Pour Tous de Pavilly, deux expositions sont au programme : « maths en jeux » et « les mathématiques dans la nature ».

« Maths en jeux » propose une série de défis ludiques à partir de notions mathématiques de base tout en utilisant des objets courants.
A travers l'observation et la manipulation, elle permet de construire des animations pour des publics très différents tant par la multiplicité des niveaux de lecture que par la diversité des approches possibles.

« Les mathématiques dans la nature » : Conçue à l'occasion de l'année mondiale des mathématiques, cette exposition très visuelle évoque la présence des mathématiques dans notre proche environnement. De la coquille de l'escargot aux rayures du tigre en passant par le lien entre flocon de neige et crise cardiaque, serions nous cernés par les mathématiques ?

Thèmes abordés:

  • La nature est-elle symétrique ?
  • Pourquoi y a-t-il 21 courbes dans un sens et 34 dans l'autre ?
  • Quel lien y a-t-il entre un escargot...
  • Pourquoi le léopard est-il tacheté et le tigre rayé ?
  • Quel lien y a-t-il entre un flocon de neige et une crise cardiaque ?
  • Pourquoi empile-t-on toujours les oranges de la même façon ?
  • Quel lien y a-t-il entre ce dessin et le Big Bang ?
  • Pourquoi toutes les cartes sont-elles fausses ?
  • Quel lien y a-t-il entre une fougère et les fluctuations de la bourse ?
  • Pourquoi 4 couleurs suffisent-elles pour colorier une carte ?
  • Quel lien y a-t-il entre les nœuds marins et l'action des virus ?
  • Pourquoi l'imagerie médicale fait-elle appel aux mathématiques ?

Horaires d'ouverture:
Du mardi 9 au vendredi 12 octobre : 9h-12h / 14h-18h
Samedi 13 octobre: 14h-18h
Entrée libre