Jumelage

Fil des billets

samedi 3 novembre 2007

Des lectures en français et en allemand

Barentin_Jumelage-warendorf.jpgDepuis 2003, le Comité de Jumelage Barentin/Warendorf soutient et participe à l'organisation d'un concours de lecture franco-allemand.
Ce concours de lecture permet à des collégiens français de 4ème et de 3ème de lire à haute voix des textes connus et non en allemand devant un jury allemand et à des collégiens et lycéens allemands de lire devant un jury français. C'est un exercice très difficile, non seulement parce qu'il se fait dans une langue étrangère, mais aussi parce que c'est un vrai concours avec un classement et des prix. C'est souvent le « premier examen » pour ces jeunes.

Ce concours a lieu tous les ans en alternance à Warendorf, en Allemagne, et à Barentin. Le dernier concours à Barentin, en 2005, avait laissé un très bon souvenir à tous les participants. C'est pourquoi le Comité invite à chaque fois les anciens participants à cette manifestation pour revoir leurs amis allemands.

Barentin_Jumelage1.jpgCette année encore, avec l'aide de David Thieullin, professeur au collège André Marie, d'Hedwige Beaurain, professeur à Val St Denis à Pavilly, la responsable des relations scolaires au sein du Comité de Jumelage, Laurence L'Anthöen, également professeur au Collège Catherine Bernard, avait tout mis en oeuvre pour que cette manifestation soit une réussite. Tous les participants allemands, les jeunes comme les adultes sont accueillis et hébergés dans des familles volontaires que le Comité tient à remercier.

Le Comité remercie également le Proviseur du Collège Catherine Bernard d'avoir accueilli tous les participants (jeunes français et allemands, familles d'accueil françaises, professeurs français et allemands, membres du Comité de Jumelage) dès le vendredi soir pour une petite réception de bienvenue, et pour toute la durée de la manifestation.

La matinée du samedi a permis aux jeunes allemands de se retrouver soit dans les collèges et au lycée pour participer aux cours avec leurs correspondants, soit de profiter d'un peu de repos dans les familles d'accueil.

Tous se sont retrouvés dès 14h00, au Collège Catherine Bernard. Au total 12 jeunes allemands et 10 jeunes français (répartis en 4 groupes de niveaux et de nationalité) ont rivalisé dans la bonne humeur devant un public nombreux et acquis d'avance à leurs efforts, mais aussi devant les membres du jury (composé de professeurs, d'élèves, de parents d'élèves et de membres du comité de jumelage) qui avaient la rude tâche de les départager. Tous, que ce soit les jeunes lecteurs, les membres du jury, ou les professeurs furent récompensés par des bons d'achat ou des cadeaux.
Un dîner très chaleureux, réunissant toutes les familles avec les organisateurs, clôtura cet après-midi et permis aux jeunes, enfin destressés, de se retrouver pour s'amuser et discuter. Et faire ce que tout simplement connaissance.

L'adieu se fit le dimanche maint à 9h00 devant le collège Catherine Bernard. Rendez-vous a été pris pour le 6ème concours de lecture qui devrait avoir lieu le 15 novembre 2008 à Warendorf.