Solidarité

Fil des billets

lundi 4 février 2008

Un barentinois au 4L Trophy

4l2.jpgFrançois Breton, un barentinois de 22 ans, étudiant en Licence Professionnelle Géomesures à l'École Supérieure des Géomètres Topographes du Mans et titulaire d'un BTS Géomètre Topographe, et Édouard Noël, étudiant en première année à l'École Supérieure des Géomètres Topographes du Mans et titulaire d'un BTS Géomètre Topographe, s'élanceront le 13 février 2008, si tout va bien, sur la route pour une avanture humanitaire qui les mènera au Maroc.

Avant le départ, Georges Pruvel, le directeur de l'école Champmeslé-Fontenelle à Barentin est à 100% pour le projet :

(Cliquez sur le triangle pour écouter.)

Les enfants étaient très motivés.

« Ils nous attendaient avec impatience, explique François Breton sur son site internet, ce matin dans la cour de l'école ! Enfin non, ils attendaient surtout la 4L...
Tous les enfants de l'école, très motivés par ce projet que je leur avais présenté en janvier, nous ont donné énormément de dessins que nous redistribuerons aux enfants Marocains. Certains nous ont aussi ramené quelques fournitures et des jouets. Quant à elle, l'école nous a fait don d'un lot de 30 Frisbees et de 30 cordes à sauter ce qui nous permet de garnir notre colis de fournitures sportives à redistribuer au Maroc. Et n'oublions pas les généreux parents l'élèves qui nous ont acheté cartes et autocollants à la sortie de l'école ! Merci beaucoup à toute l'équipe pédagogique de l'école la Champmeslé/Fontenelle. »

4l1.jpg

Lire la suite...

vendredi 1 février 2008

Un repas pour que des familles partent en vacances

Dimanche dernier, l’association Pavilly-Solidarité organisait son repas annuel dans la grande salle de la Dame Blanche.

Cette association, créée en 1981, est une association caritative pavillaise bien connue, à l’origine de l’Atelier Papier-Carton, les 2 associations se sont séparées en 1992 pour des besoins administratifs.

Ensuite, l’association Pavilly-Solidarité a fait des voyages humanitaires en Pologne et en Roumanie, actuellement, l’association, organise des vacances à Veules-les-Roses pour des familles bénéficiaires de la banque alimentaire, ce qui permet de partir en vacances à des gens qui ne le peuvent pas.

Pavilly-Solidarité parraine également un hôpital en Roumanie, ainsi que 2 écoles en Afrique.
Avant de passer au repas, Madame Andrée Valognes, la présidente de l’association s’est adressée aux convives : « Je vous dit merci à tous et ce n’est pas un merci de convention, car, si vous n’étiez pas là, l’association ne pourrait pas exister ! L’année dernière nous avons envoyé 10 familles en vacances, 10 familles qui n’auraient pas eu de vacances ! Merci ! ».

lundi 24 décembre 2007

Presque 8000 euros de récolté au téléthon

Limesy_resultat_telethon.jpgA Limésy, malgré le mauvais temps, les bénévoles du téléthon ont une nouvelle fois réussit une bien belle manifestation. La randonnée pédestre à rassemblé 70 participants. La soirée spectacle affichait complet, plus de 150 demandes de réservation refusées faute de place. 250 personnes ont participé au loto, encore une fois les organisateurs ont du refusé des participants faute de places. Malgré un temps épouvantable 159 Coureurs et marcheurs ont pris le départ de la course pour l'Espoir.
Sur les deux samedi environ 900 personnes ont participé au Téléthon à Limésy.

Les organisateurs étaient très satisfait du déroulement des animations et de la participation. Et l'incroyable chiffre de 7962,21 euros recueillie pour le téléthon. Cette somme constitue nettement un nouveau record financier à Limésy. Un tel résultat récompense le travail accomplit par l'équipe de bénévoles.

Ceux-ci souhaitent citer les nombreux commerçants artisans partenaires, comité des fêtes de Sainte Austreberthe, carrefour Barentin, les élus Monsieur Bouillon le député, monsieur Cortinovis, maire adjoint de Limésy, monsieur Lemercier René, maire adjoint et bénévoles du téléthon, le conseil général, le conseil régional, le courrier cauchois, horizon FM et bien sûr toutes les personnes qui ont participé aux différentes animations, sans elles rien ne serait possible comme l'indique les organisateurs

La réunion de clôture du téléthon Limésien aura lieu le vendredi 18 janvier à 20 heures 30 salle des fêtes. Il sera détaillé le bilan financier des différentes animations et aussi évoqué le prochain téléthon.
Il est possible de se procurer le détail financier après de Thierry Bidaux 06 10 82 13 29

Photo : Ambroise, le petit parrain du Téléthon.

jeudi 20 décembre 2007

Un camion neuf pour l’atelier Papier-Carton

Denise Genty, présidente de l’APCAR (Atelier Papier Carton Association de Réinsertion) était heureuse de recevoir un camion tout neuf pour cet atelier qui récupère pour le recyclage des papiers et des cartons, ainsi qu’un chantier de destruction d'archives.
Au début, l’association s’appelait « Solidarité Papier Carton », solidarité, car l’encadrement n’était assuré que par des bénévoles, c’est seulement au bout de 6 mois, qu’il y eut un permanent. Le local était fourni par la ville de Pavilly, le camion de ramassage par la ville de Barentin et la presse par les Kiwanis.

Depuis l’association avait beaucoup évolué, elle est devenue l’APCAR, mais pour aller encore plus loin, l’APCAR avait besoin d’un camion plus grand. Grâce à un élan de solidarité, c’est un camion neuf qui fut livré. Et ce camion fut entièrement financé par la Région, le département, l’état par l’intermédiaire de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), la fondation Solidarité Danone et la caisse d’épargne.

« Quelle solidarité et tout cela pour redonner un sens à la vie de ceux-là même que la fermeture de l’usine où nous sommes avait laissé sur le bord de la route, conclut Denise Genty. Notre association APCAR a toujours le même but : Aider des hommes et des femmes à se remettre debout par leur travail, leur envie de repartir vers autre chose que le chômage ! Encore merci à tous ! »

Pavilly_camion_carton2.jpg

lundi 17 décembre 2007

Une maison à moindre coût destinée aux SDF

Un Normand vient de concevoir une maison pour sans-abri, un module d'à peine dix mètres carrés construit avec des matériaux de récupération et dont le coût unitaire ne dépasse pas les 800 euros.

Ce passionné d'habitats primitifs qui habite Roumare a planché plusieurs semaines pour concevoir cette maison pour SDF, un module de 4,8 m sur 1,3. « J'en ai marre de voir les gens dormir sous des cartons ou sous un porche, surtout en ce moment, avec ce froid », explique Philippe Debruyne avant d'ajouter: « Alors j'ai voulu cette habitation pour eux, c'est quand même mieux qu'une tente de camping! »

Quatre murs et un toit faits de bois et de matériaux de récupération, une forme qui permet de récupérer un maximum de lumière et donc de chaleur, voilà pour le plan de cette maison d'un peu plus de 8 mètres carrés "où l'on peut vivre et dormir à deux".

L'isolation est faite de papiers journaux, de sacs de supermarché et de bouteilles en plastique, et le plancher, comme le toit ou les murs, sont réalisés à partir de chutes de bois. L'électricité est quant à elle produite grâce à un panneau solaire.

Le coût de cette maison qui peut facilement se déplacer à l'aide d'un chariot élévateur, est de moins de 800 euros. « Mais si des industriels s'intéressent à ce projet, je leur donne les plans et construite à grande échelle, cette habitation peut être beaucoup moins chère », assure-t-il. (AP)

vendredi 30 novembre 2007

Une femme de cœur

« Ce que j’ai fait, c’est rien, ça ne vaut pas le coup de le mettre dans un article. »

Barentin_Madame_Joly.jpgDepuis 25 ans, Marie Joly est au service des autres. Elle l’a sans doute toujours été, mais c’est seulement en 1982 qu’elle a commencé par s’occuper du vestibule de la Croix-Rouge.
Marie Joly, 71 ans, est autodidacte, sa carrière commence chez Vidéon à Montville, ensuite devient chef d’atelier chez Coutisson à Rouen, puis rentre à la Croix-Rouge comme monitrice d’atelier d’insertion. Elle travaillera à la Croix-Rouge jusqu’à sa retraite en 1998. Ce qui ne l’empêchera pas d’élever ses 6 enfants et d’avoir une vie associative bien remplie.

En 1986, elle entend l’appel pour la création des restos du cœur, avec une amie Pavillaise, elle rencontre Coluche à Rouen. Cette rencontre l’a tout de suite emballée, et c’est déterminée qu’elle monte une association à Barentin, mais elle rencontre énormément de difficultés : « A l’époque, on nous a carrément pris pour des illuminés. » confie-t-elle. « On avait rien à me proposer, j’avais rencontré le maire de l’époque, et il n’avait aucun matériel à me proposer, ni local à disposition. Il a fallu se débrouiller tout seul. »
Michel Bentot, simple membre de l’association à l’époque arrive à les installer dans l’ancienne gendarmerie et trouver le premier matériel nécessaire pour démarrer l’activité.
Grâce à une équipe de bénévoles compétents, les repas ont donc pu commencé à être distribuer. Les années passant, Michel Bentot a quitté l’association pour ses fonctions de maire, mais a continué à les aider, par l’attribution de matériel et de locaux, d’abord dans les anciens établissements Cornillot, puis à l’emplacement actuel, la maison des associations rue du Général Sarrail. Et, quand la Maison Citoyenne sera entièrement construite, la maison des associations sera entièrement dédiée aux restos du cœurs et à la banque alimentaire.
Mais, Marie Joly va abandonner la direction de l’équipe.
« Je dois avouer que pour moi, continue-t-elle, cette aventure, car c’est d’une aventure dont il s’agit, a été un grand investissement personnel, mais qui m’a énormément enrichi sur le plan humain.
J’aime les gens ! Il fallait que j’aide les gens, ce n’est pas parce que j’avais 6 enfants et un mari qui gagnait bien sa vie, que je devais laisser des individus en difficulté juste à côté de moi !
Et je vais continuer ! Ce n’est pas parce que je n’aurai plus la direction de l’équipe, que je ne serai pas un membre à part entière ! Je vais seulement prendre un peu de recul, et de toute façon, je continue à m’occuper du vestibule de la Croix-Rouge. »

Cette année encore, 15 bénévoles (6 inscripteurs et 8 membres à la distribution) vont travailler pendant les 17 semaines que durera l’opération.
Rappel : les inscriptions sont obligatoires et se font tous les vendredis. Aucun repas ne pourra être distribué sans inscription préalable.

Marie Joly aurait aimé qu’au bout de 20 ans de restos du cœur, elle ne soit remplacée par personne, que l’activité des restos du cœur cesse par manque de gens à nourrir. Mais malheureusement, cette saison encore, plus de 40000 repas seront servis à Barentin !

mercredi 28 novembre 2007

Sofora : Pour une maternité en Casamance

Samedi dernier, l’association Sofora, organisait un repas sénégalais à la salle de la Dame Blanche de Pavilly.

L’association Sofora a été créée au début des années 80 par Salio Diedhiou, un pavillais originaire du village de Djilonguia, au Sénégal, pour aider au développement de son village natal, avec 2 priorités essentielles : la santé et l’éducation. Donc, il essayé de mener à bien tout une série de travaux pour aider son village dans ces domaines.
Au début, l’association a commencé avec des choses très simples, une des premières opération a été d’offrir des arrosoirs au village, pour que les femmes puissent cultiver, afin de manger, mais aussi de vendre leurs productions pour de financer une caisse scolaire et du matériel pour les enfants. L’autre priorité a été de construire une école dans le village, car, leur école s’était effondrée à la fin des années 90, l’association a construit une école, d’abord de 3 classes (ce qui a permis d’accueillir 150 élèves), puis ensuite 2 autres classes en préfabriqués, avec maintenant une cantine, ce qui permet aux villages voisins de venir. Djilonguia est devenu une sorte de pôle pour l’éducation. Les écoles ont permis la scolarisation des filles, qui étaient très peu scolarisées.

Pavilly%20Sofora.jpg

Actuellement est fait la construction d’une maternité, qui se résume pour l’instant à seulement une salle d’accouchement, avec un infirmier et des sages-femmes qui elles, ont été formées sur place.
« Nous avons toujours des contacts avec eux, en se rendant sur place, explique Gilles Durand, un des membres de l’association, avec le congrès du village, qui est l’équivalent du conseil municipal. Ce sont eux qui fixent les demandes, et nous, ensuite, on travaille pour financer ces choses-là, par nos activités propres, mais aussi par des financements du Conseil régional, conseil général et municipalités. Ce qui fait à peu près un tiers de financement public et 2 tiers de financement par l’association et le village.
On essaye de faire travailler les gens sur place, par exemple, tout le mobilier a été fabriqué par le lycée professionnel de Ziguinchor, qui est la capitale de la Casamance. »

Faire le travail sur place, permet de limiter les coûts, mais aussi permettre que la maintenance puisse être assurée.

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée-Bissau, et composée des régions administratives de Ziguinchor et de la Kolda.
Pour contacter l’association : 02.35.66.22.90.

mardi 20 novembre 2007

Bien dans sa tête, bien dans son être

Jeudi 15 novembre à la salle Léo Lagrange à Barentin et vendredi 16 novembre, salle de la Dame Blanche à Pavilly, le Comité Santé Jeunes du canton de Pavilly a organisé le forum « Bien dans sa tête, bien dans son être » pour aller à la rencontre des jeunes.
Parti du constat que les jeunes âgés de 12 à 25 ans avait un fort Besoin de « mieux être », ce Comité Santé Jeunes du canton de Pavilly avait axé le forum sur le bien-être des jeunes.

Ce comité Santé Jeunesse regroupe des professionnels du canton de Pavilly œuvrant dans le domaine social, médical et de la jeunesse : les Pupilles de l'Enseignement Public 76, le Centre Communal d'Actions Sociales de Pavilly, le Service Animation Jeunesse de Pavilly, le Centre Communal d'Actions Sociales de Barentin, le Pôle Animation Jeunesse de Barentin, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique « Sévigné », le Centre Médico Psychologique et l'hôpital de jour pour adultes de Barentin et de Pavillv, la Mission Locale Caux Seine Austreberthe, les Centres Médico Sociaux de Barentin et de Pavilly, les Collèges et Lycées de Barentin et de Pavilly.

Ouvert à tous, ce forum rassemble des intervenants du tissu associatif local.
Côté sport, moult associations ont présenté leur discipline. En effet, le sport a des vertus reconnues : un jeune à l'aise avec son corps, qui peut extérioriser par l'effort ses ressentis négatifs va tout de suite beaucoup mieux. Idem pour la culture, qui éduque l'esprit et offre ainsi un autre biais au jeune pour extérioriser ce qu'il n'arrive pas à exprimer par la parole. Peinture, contes, écriture, autant d'activités à découvrir au cours du forum. Prendre soin de soi est également un moyen de gérer un mal être croissant. Yoga, sophrologie, esthétique étaient également de la partie :
Le Comité Santé Jeunes remercie tous les intervenants du forum : Association HUGIEIA, association Hatha Yoga de Barentin, Cercle d'Activités Physiques de Pavilly, CRIJ de Haute Normandie, Centre Social Croix Rouge Française de Pavilly et de Barentin, Fitness Form' Barentin, Taekwondo Villers-Écalles, Médiathèque de Barentin, CICLOP ateliers d'écriture, CMPP ateliers d'écriture, Atelier Artistique de l'Austreberthe, Athlétique Club de Barentin, Service Animation Jeunesse de Pavilly, Pôle Animation Jeunesse de Barentin et les conteurs.

Le Comité Santé Jeunes est actuellement en période de mise en place et se forum servait également à le faire connaître, le comité a le soutien logistique des villes de Barentin et Pavilly et un soutien financier du Département. Mais le club est à la recherche de locaux pouvant accueillir une permanence un PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes) pour favoriser l'expression et la réflexion des jeunes autour de leurs préoccupations, les aider à rétablir le lien avec l'environnement au niveau familial, scolaire, social et apporter un soutien, un soulagement, une réassurance, pour tous les jeunes de 12 à 25 ans du canton de Pavilly par un accueil physique et téléphonique sous la forme d'entretiens individuels et anonymes.

Tous les contacts avec le comité peuvent se faire par le biais de la coordinatrice: Céline BIVEL. Tel/fax: 02.35.56.18.58. Courriel : coordo.santejeunes©laposte.net

vendredi 2 novembre 2007

Recherche de bénévoles pour les restos du cœur

restocoeur.jpg

Les restos du cœur recherchent un ou une partenaire afin de remplacer Madame Jolly au poste de responsable du centre.

Pour toute information, contacter par courrier :
Restos du cœur
Maison des associations
Rue du général Sarrail
76360 Barentin

ou téléphoner le jeudi de 13h30 à 16h00 au 02 35 92 79 80

A cette séance, la norme c'est nous !

Demain samedi 3 novembre : le Cinéma Gaumont Grand-Quevilly programme une séance Ciné-ma Différence.
« Rien d'extraordinaire, pensent certaines personnes, dit Mathilde Le Thierry, présidente de l’ALPA (Association des Loisirs de Personnes avec Autisme). Il s'agit pourtant d'une séance un peu particulière : une séance vraiment ouverte à tous, adaptée et destinée en priorité aux enfants et adultes porteurs de handicap.
En effet, tout en étant le loisir culturel le plus familial et populaire, l'accès au cinéma est refusé de fait aux personnes autistes, polyhandicapées ou présentant un handicap mental accompagné de troubles du comportement. Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards puis les réflexions déplacées ont vite fait de faire sortir de la salle la famille qui « avait osé » se risquer dans un lieu public avec un enfant ou un adulte présentant ce type de handicap. Si les parents sont très courageux, ils feront une deuxième tentative qui aboutira à la même retraite précipitée et honteuse... et c'en sera fini de ce qui devrait être un moment de plaisir accessible à tout le monde. »

Pour mettre fin à cette exclusion de fait, Mathilde Le Thierry ainsi qu’une trentaine de bénévoles ont créé l'association ALPA et rejoint le jeune réseau « Ciné-ma Différence », concepteur de ces séances spéciales.
Rouen est la 5ème ville de France à proposer des projections spécialement adaptées pour que chacun se sente bienvenu et à sa place dans ce lieu « étrange » qu'est la salle de cinéma : noir progressif, son maîtrisé et présence permanente de bénévoles qui peuvent entourer et apaiser un spectateur anxieux ou agité.
Le premier samedi de chaque mois, les spectateurs pourront découvrir des films variés, de qualité, réunis autours d'un thème commun, « les animaux » :

  • Samedi 3 novembre : Katia et le crocodile, film tchécoslovaque de Simkova et Kucéra.
  • Samedi 1er décembre : L'enfant qui voulait être un ours, film d'animation franco-danois de Jannick Astrup.

Des séances pour que les parents osent enfin sortir avec leur enfant.
Renseignement ALPA, Rue Guillaume le Conquérant 76890 Saint-Ouen du Breuil

st_ouen_alpa.jpg
Mathilde Le Thierry se fait un plaisir de répondre à mes questions.

mercredi 31 octobre 2007

Dépister les cancers dès 40 ans

Dans le cadre de l’opération « Ruban Rose », le Comité Féminin de Seine-Maritime pour le dépistage précoce du cancer du sein, tenait une réunion, vendredi dernier, dans la salle des gradins de la maison pour tous de Pavilly.
J'étais le seul mec présent ! A croire que c'est un sujet de femmes...

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2007

Agir pour être

Quand on est bénéficiaire du RMI (Revenu Minimal d'Insertion), on peut ne plus se sentir utile à la société et se laisser aller. D'autres, avec l'aide d'associations, relèvent le défi, c'est le cas des membres de l'association « Agir pour être », basée à Barentin.
Le coordonnateur, Jean-Marc Fichet de Clairfontaine, veut faire la démonstration que les rmistes, ne font pas que recevoir, ils savent aussi donner et se donner par une prestation scénique devant d'autres personnes : une chorale ou du théâtre.
Utiliser le théâtre comme outil pédagogique, car le théâtre permet plusieurs niveaux de travail. La compréhension, l'étude et l'écriture du texte, puis, l'apprentissage du texte qui fait travailler la mémoire, et enfin, se produire sur une scène qui permet de combattre ses appréhensions, car beaucoup souffrent d'une très grande timidité, certains n'osent faire aucune démarche. 29 personnes participent au groupe de création théâtrale.

« La plupart viennent d'un endroit isolé, confie Jean-Marc Fichet, le premier choc, c'est d'être confronté à l'autre. Ensuite, c'est de retrouver quelque chose qui dynamise et qui valorise. C'est la raison pour laquelle, tout ce qu'on fait dans cette action, on le montre ! L'informatique, par exemple, on le montre par le biais d'un site internet. Le théâtre nous conduit à nous montrer, la chorale se produit devant des spectateurs aussi.
Atelier de création manuelle va créer une exposition en partenariat avec la médiathèque sur le thème des « Noëls du monde », on va pouvoir cibler un public plus jeune.
Les gens font l'effort d'accepter des règles, faire des efforts, montrer le savoir-faire et le savoir-être. Nous voulons casser l'image véhiculée dans la société, principalement par les média que le rmiste, c'est le fainéant ! »
« On veut être capable de montrer ce qu'on a appris ! » dit Odile.
Les costumes seront fait par l'« Atelier-vestiaire », un chantier d'insertion couture, basé à Pavilly. Le décor sera fait en carton récupéré à l'atelier papier carton de Pavilly.

L'année dernière, la pièce de théâtre « Au train où vont les choses », création artistique de l'atelier, s'était joué au total devant plus de 400 personnes.
Souhaitons le même succès cette année.
Site internet : http://laction.over-blog.com/

Barentin_agir-etre.jpg

Gisèle, Odile et Annie préparant le texte du blog

mardi 16 octobre 2007

Une belle journée pour le Téléthon

A Limésy, le Téléthon est toujours l'occasion d'animer le village et de passer de bons moments ensemble. Samedi 13 octobre, ce fut encore le cas, l'équipe organisatrice du téléthon de Limésy proposait une journée détente et sportive dont tous les bénéfices étaient reversés pour le téléthon. Pour cette occasion, Stéphane et Ambroise, les deux petits parrains de l’association assistaient à toutes les animations.

D’abord un randonnée pédestre était proposée, Guy Leullier et Jean-Marie Carles emmenaient quarante randonneurs dans la campagne limésienne dont Stéphane et Ambroise. Tintin et Blackies, deux ânes accompagnaient les participants et embarquaient les enfants qui y prenaient un grand plaisir. A l'arrivée un café était offert aux randonneurs et rendez-vous pris pour la fameuse randonnée du jour du téléthon le 1er décembre. Cette animation fut un bon moment de convivialité.

Le speedminton sur les courts de tennis

Limesy_telethon.jpg

Patrick Salinas l'importateur du speedminton en France était présents sur les courts de tennis. Il est le fondateur et créateur du club de Franqueville Saint Pierre. Deux membres de ce club étaient aussi présents. Le speedminton est un condensé de tennis, badminton et squash. Les matches se déroulent en deux sets gagnants de 16 points. Il peut se pratiquer partout sur une surface de 23 Mètres 80 par 5 mètres 50. Des volants spécifiques, les night speeders permettent même de jouer dans l'obscurité. Déjà 80000 allemands et 100000 américains s'y sont déjà abonnés. Pour cette occasion les courts limésiens étaient redevenus animés. On a aussi reconnus sur les courts des joueurs qui firent les beaux jours du tennis club de Limésy il y a quelques années. Un match amical est prévu en 2008 pour les bénévoles limésiens à Franqueville Saint Pierre contre les membres de ce club.
D'autres rencontres amicales contre des clubs de squash, badminton et tennis sont aussi envisagées par les Limésiens. La particularité du speedminton étant qu'il peut réunir des gens de différentes disciplines Sportives. Devant le succès de cette animation, celle-ci sera reconduite en 2008.

La journée se termina autour d'un barbecue ou la bonne humeur était omniprésente.
On y parla aussi des différentes animations prévu pour décembre.

Au programme : 1er Décembre : Randonnée de L'espoir. En soirée : repas-spectacle (complet)
8 Décembre : Course pour l'Espoir, Marche sportive. En soirée Super loto organisé en collaboration avec le comité des fêtes de St Austreberthe.

Partenariat Municipalité-ATB-Agir pour être

Hier, en tant que président de l'ATB (Atelier Théâtre de Barentin), j'ai signé une convention avec la municipalité de Barentin et l’association « Aide et Intervention à Domicile 76 » pour permettre à l’action d’insertion sociale « Agir pour être » (une association qui propose des activités aux bénéficiaires du RMI dans un but de réinsertion, voir ci-contre) d’utiliser les locaux de la salle de l’ATB, dans le but de faire les répétitions dans la salle Jaoui-Bacri, afin de monter un spectacle.
La salle Jaoui-Bacri est une salle de répétition située dans les anciens locaux de l’école Pergaud, nouvellement transformée en salle de spectacle sous l’impulsion de l’ancienne présidente de l’ATB, Hélène Cabot, et de Claude Rigot, maire-adjoint de Barentin, chargé de la vie associative.

Le spectacle de « Agir pour être » sera une variation autour du thème de la chanson « Chez ces gens-là » de Jacques Brel pour le trentième anniversaire de sa mort.
La pièce de théâtre sera donnée au mois de juin 2008 sur la scène du théâtre Montdory et dans un ou deux autres lieux.

convention.jpg