Sophie Verdier donne du relief aux contes enfantins

« Un jour, la tristesse a envahi le cœur de Bouche Cousue. Il s'est arrêté de parler. Heureusement, une petite étoile a glissé un rêve dans son cœur. Bouche Cousue a grandi, il est devenu conteur. Mais aujourd'hui, il n'a plus d'histoires à raconter aux enfants de son village. Il va prendre la route dans l'espoir de débusquer au détour des sentiers, des histoires sauvages, insolites ou insolentes. »

Sophie Verdier dans son iglooIl a fallu deux séances, samedi 29 après-midi pour satisfaire les petits barentinois curieux de pénétrer dans l’igloo installé au cœur de la médiathèque. Ce local bien particulier, Sophie Verdier l’a conçu avec une architecte, afin que les enfants puissent retrouver un univers particulier, mais rassurant, dans lequel ils ne se sentent pas perdus, comme dans une espèce de cocon maternel.

« Bouche cousue » est l’histoire d’un enfant qui, après avoir eu du chagrin, a retrouvé le goût de vivre grâce à un rêve, il devient conteur et part à la recherche d’histoires, car un jour il n’a plus d’histoires insolites à raconter pour les enfants de son village…

« Bouche cousue » est un spectacle qui s’adresse plus particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans. Ce sont des contes traditionnels, traités avec des univers différents. Sophie Verdier utilise des comptines, des jeux de bois, des techniques différentes pour donner du relief aux contes enfantins. Elle raconte, par exemple, l’histoire de « Boucle d’Or et des trois ours » en gromelot, c’est à dire, un simili-langage apparemment incompréhensible, mais très rythmé, ce qui fait que les enfants comprennent très vite l’histoire.

La veille, Sophie Verdier qui fait partie de la Compagnie deci-delà, basée à Saint-Nicolas d’Aliermont, avait aussi participé à la soirée inaugurale du festival de Fresquiennes avec un extrait de son spectacle « J’ai faim ». Des enfants sages prêts à écouter Sophie