« Jésus de Marseille » à Barentin

jesus.jpg« C'est Jésus de Marseille ! C'est Christian Mazzuchini qui va jouer Jésus. Il va se laisser pousser la barbe sinon ça ne sera pas réaliste ! On a fait des essais et sur les photos, c'est très réussi ! On dirait carrément un vrai Jésus ! On a fait aussi des essais pour le crucifier mais il n'a pas tenu plus de cinq minutes ! »

Serge Valletti annonce la couleur, celle de la fantaisie la plus débridée : un Jésus de pacotille, dans un Marseille férocement poétique. Pizzas à gogo et miracles à tous les étages ! Jésus de Marseille où comment le rêve d'un seul devient le rêve éveillé de tous... Une parabole sur le pouvoir de la parole ? Une joyeuse définition du théâtre comme le lieu de toutes les apparitions, de toutes les illuminations, de tous les possibles et de tous les impossibles ! Jésus de Marseille sera présenté au public au terme d'une résidence de création au Passage, centre de création artistique de Fécamp.

Texte original : Serge Valletti
Conception : Christian Mazzuchini
Collaboration artistique et scénographie : Maryline le Minoux
Collaboration artistique et lumière : Jean-Pierre Chupin
Interprètes : Christian Mazzuchini et comédiens amateurs de Barentin

Christian Mazzuchini entre dans la danse et, vite, s’oriente vers le théâtre.
Il travaille également pour la télévision et le cinéma, notamment avec Claire Denis, Luc Besson, Patrice Leconte, Hélène Angel, Gérard Pires (Pour « Taxi »), et à plusieurs reprises avec Karim Dridi, qui se fait son complice sur Psychiatrie / déconniatrie. On le retrouve aussi dans des feuilletons ou série sur le petit écran : Le Camarguais, Zodiaque ou Avocats et associés.
Il met en scène Verdi Opéra, avec la famille Zanco Tu aj Me et Cabaret Tzigane, et Pour expliquer ce que j’étais d’Aragon.
Sa rencontre, essentielle, avec l’écriture de Serge Valletti est désormais au cœur de son travail : il crée en trois volets depuis 1997 Gens d’ici et autres histoires suivi de Les autres gens d’ici, puis Psychiatrie / déconniatrie en 2004 (produit par le Théâtre des Salins, tournée en 2004/2005, 2005/2006 & 2006/2007).

(Lire interview ci-dessus)