Christine Dao, invitée d’honneur du salon d’automne de Barentin

Cette année la commission culturelle, sur proposition de Françoise Douyère, conseillère municipale et organisatrice de cette exposition, a élaboré un nouveau règlement pour les participants à ce salon d’automne : les candidats ont apporté une œuvre et les photos de leur production, et un jury s'est réuni et a choisi.
« Les artistes retenus l'ont été sur des critères de qualité bien sûr, annonce Françoise Douyère, mais aussi pour nous permettre de présenter un salon varié, de différents styles et reflétant ainsi la large palette de production des amateurs barentinois et de notre région. Par ailleurs, le choix des tableaux retenus, les emplacements sont de notre ressort et je remercie M. Lemardelé qui a apporté son professionnalisme dans cette lourde tâche.
Pour la continuité avec nos précédents salons, j'ai choisi une invitée d'honneur : Madame Christine Dao. »

En 1994, le voyage qu'entreprend Christine Dao au Vietnam est pour elle, déterminant. Partie à la recherche de ses origines et de sa famille maternelle, cette ancienne photographe de presse, née à Chartres de mère vietnamienne et de père français, entame dès son retour en France des études de vietnamien et s'inscrit aux beaux Arts de Rouen. De ce cheminement personnel émane une peinture mélancolique, un travail sur l'identité et la mémoire, sur les traces des ancêtres et du passé.
Ce qui permet a Christine Dao d'affirmer que « la peinture est une réalité matérielle et technique à laquelle je dois me confronter dans la solitude. Elle m'aide à comprendre le monde et à mieux me connaître, elle est insaisissable, elle n'a pas de fin, c'est une matérialité physique indissociable de l'esprit et du cérébral. ».
Elle a bien conscience de n'être qu'au début du chemin, qu'il sera long, parfois sinueux et difficile. Mais au delà de son histoire personnelle, toutes ces interrogations qui la portent et portent son travail, sont des interrogations plus universelles qui, elle l'espère, trouveront résonance dans le regard de chacun.

A côté de ses œuvres, le salon d’automne présente des toiles de :
Véronique Bazin, Dominique Caulier, Andrée Deschamps, Jean-Claude Drieu, Jacques Ducrocq, Colette Gaiffier, Francis Grenet, Martine Jouis, Élisabeth Labbe (Siska), Jacques Liberge, Joachine Luciani, Jeanine Morel, Martine Paroielle, Patrick Paton, Francis Petit, Laetitia Ruquier et Sandrine Shouteten.

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 décembre 2007 de 15h à 19h les mercredis, samedis et dimanches.