Salon de la sculpture à Barentin

Du samedi 13 octobre au dimanche 21 octobre 2007 à la salle Siegfried de Barentin, se déroulera le salon de la sculpture. Il est organisé par Françoise Douyère, conseillère municipale chargée des expositions.
Elle a composé un salon très éclectique, avec des artistes travaillant différentes matières, le bois, le métal, la pierre, le papier... et qu’on a peu l’occasion de voir ensemble : Claudine Jego, Inoussa Douada, Pierre Domergue, Véronique Martin-Létondot, Marco Cleret, Nancy Vuylsteke de Laps, Michel Daön et Michel Gibault.

Barentin_gibault.jpg

Ce dernier travaille le métal : « Tout petit, je regardais, parfois en cachette, travailler mon grand-père. Il était ferronnier. » nous dit-il. « ''A l'âge de quatorze ans j'entre au collège technique de Pavillons sous Bois, poussé par mon père, qui était lui même serrurier.
Mais, j’avais envie de bouger, je suis donc parti au Québec comme soudeur, et c'est à Montréal, en visitant l'exposition universelle de 1967- EXPO 67 que je découvre le besoin de créer. J'installe mon premier atelier dans le vieux Montréal en collaboration avec un ami artiste également (dessinateur industriel de formation). Fort de mes connaissances techniques j'ai la chance, en 1968, d'exposer dans « le village Lecorbusier » de EXPO 67 « la murale Refus », œuvre dont l'inspiration me servira pendant des années.'' »

Michel Gibault travaille durant 10 ans dans le vieux Montréal. De retour en France, il expose pour la première fois en Normandie en 1978 à Ymare. Puis, il présente durant l'été 1979 une importante exposition au Centre Culturel Valery Larbaud de Vichy.
Il participe ensuite à de nombreuses expositions :
Caen, Oissel, Bayeux, Vandrimare, Duclair, St Romain de Colbosc, Barentin, Maromme, Grand Quevilly...

« Pour mettre en pratique et faire partager mon Art, »continue-t’il. « J'ai ouvert une petite galerie, « l’Atelier du Fer Brûlé'' » à rue Damiette à Rouen en Octobre 2004.
Cela me permet de vendre directement mes œuvres purement artistiques auxquelles j'associe une production de type artisanal, faite de bougeoirs, de lampes, d'abats-jours, et autres petits miroirs.
Ma présence à cette galerie me permet de me confronter directement au public et de pouvoir ainsi mieux présenter mes œuvres.
Je reste cependant très attaché aux différentes expositions régionales, comme celle de Barentin, qui me font échanger avec d'autres artistes.'' »

Michel Gibault donne également des cours à Barentin par des stages de 20 à 25 heures ou le stagiaire repart obligatoirement avec une pièce qu’il a fabriqué lui-même.
Michel Gibault participe également à la Mandorle à Jumièges, qui est une association de sculpteurs toutes matières : le bois, le bronze, la pierre, fer...

Commentaires

1. Le dimanche 28 octobre 2007, 23:16 par Martine

j'ai longtemps vécu à Pavilly Barentin , où je suis très régulièrement , j'ai le plaisir de découvrir ce blog et d'y trouver mon sculpteur Michel Gibault en plein travail moi qui le connait dans sa petite galerie à Rouen

c'était un petit clin d'oeil